Accueil » Information » Vous venez d’apprendre votre date de chirurgie?

21

février

Vous venez d’apprendre votre date de chirurgie?

Après une attente plus ou moins longue, vous venez d’apprendre  la date de votre chirurgie. Vous vous demandez maintenant comment vous préparer. Voici donc quelques conseils en vrac.

• Les hôpitaux conseillent de plus en plus de vous procurer une camisole postchirurgie. L’idéal est de vous la procurer avant la chirurgie, pour pouvoir la laver et la porter dès la sortie de l’hôpital. Cette camisole possède deux prothèses de mousse ainsi que des pochettes pour y insérer le(s) drain(s). Très pratique, elle est aussi vraiment confortable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article: Utile, la camisole postchirurgie?  

• Pour l’hôpital et le retour à la maison, planifiez de porter non seulement des vêtements amples, mais qui se boutonnent ou se ferment à l’avant avec une fermeture éclair.

• Après la chirurgie, il est fort possible que vos mouvements à l’épaule soient diminués pour un certain temps, surtout si le médecin prélève des ganglions. Il sera donc difficile d’enfiler des vêtements par la tête. Facilitez-vous la vie en ayant des vêtements se fermant à l’avant à porter dès la sortie de l’hôpital. Pensez aussi à une nuisette ou un vêtement de nuit se boutonnant à l’avant.

• Dans les jours précédant la chirurgie, pensez à bien vous alimenter et à vous hydrater adéquatement.

• Reposez-vous! Essayez de vous changer les idées et trouvez des façons de vous relaxer.

• Durant tous vos traitements et suivi, je vous conseille de noter vos questions sur papier. Je sais par expérience qu’une fois dans le bureau du médecin, on peut oublier de poser certaines questions. Je m’étais procuré un petit calepin dans lequel je notais tout. Je posais certaines questions à l’infirmière et le reste au médecin.

• La plupart des hôpitaux remettent une pochette d’information. Vous y trouverez beaucoup d’informations utiles et réponses à vos questions. Si vous n’avez pas le goût de vous plonger dans ce genre de lecture, demandez à un proche de le faire pour vous. Cette personne pourra vous donner l’information à mesure qu’elle correspondra à votre situation. Assurez-vous au moins de connaître les conseils à suivre à la sortie de l’hôpital (exercices à faire, précautions, etc…)

Signature blogue rose 2

2 Responses to “Vous venez d’apprendre votre date de chirurgie?”

  1. Isabelle dit :

    Bonjour Julie,

    J’aurais bien aimé avoir ces conseils avant ma chirurgie… Malheureusement, ma chirurgienne à l’Hôpital Général Juif est tellement occupée par ses fonctions qu’il y a un manque à ce niveau.

    Je crois que chaque hôpital devrait avoir une intervenante qui pourrait aider chaque nouvelle patiente à se préparer, car le diagnostif nous anéanti tellement qu’on est pris dans un tourbillon d’émotions.

    • BlogueRose dit :

      Merci Isabelle pour votre commentaire. Si vous voulez me contacter (en privé SVP pour ne pas divulguer le nom de la chirurgienne en question), je pourrais envoyer de l’information à ce sujet. Habituellement, les hôpitaux ont une infirmière-pivot qui vous donne cette information. Dommage que ça n’ait pas été le cas pour vous.

Laisser un commentaire