Accueil » Produits postmastectomie et accessoires » Utile, la camisole postchirurgie?

4

mars

Utile, la camisole postchirurgie?

On vous l’a conseillée, mais vous vous demandez si la camisole postchirurgie va vraiment vous être utile suite à votre chirurgie (mastectomie)? 

À quoi sert-elle exactement?

Est-ce avantageux de vous en procurer une avant votre chirurgie?

Si vous vous posez ces questions, lisez ce qui suit pour vous aider à prendre votre décision.

Les deux avantages principaux de la camisole postchirugie sont ceux-ci :

1) Pour compenser le(s) sein(s) manquant(s), les deux modèles de camisole les plus populaires (Amoena 2105 et 2860) sont jumelées avec des prothèses de mousse (deux prothèses fournies par camisole). Ces prothèses sont des prothèses temporaires. Elles peuvent être portées très tôt après la mastectomie, donc dès la sortie de l’hôpital (si elles sont confortables pour vous, bien sûr!). 

2) Chaque camisole possède également deux pochettes pour y insérer les drains de types Hémovac, Jackson-Pratt ou autres). Vous pouvez porter la camisole jour et nuit, ce qui assure que le drain soit toujours protégé. Vous n’aurez pas la crainte de l’accrocher en dormant ou lors de vos activités et déplacements le jour.

Voici les deux modèles de camisoles postchirurgie : la 2105 à gauche et la 2860 à droite

   

Parmi les autres avantages, notez que:

• Toutes les coutures sont conçues pour éviter les frottements et irritations: coutures intérieures lisses pour la 2105 et coutures extérieures pour la 2860.

• Le tissu doux et extensible est très confortable. Après une chirurgie, il faut faire attention de ne pas restreindre la circulation. 

• Pour ce qui est des grandeurs, elles existent dans le XS (2-4 ans) jusqu’à du 4X (30 ans).

Il me semble maintenant entendre votre prochaine question…

Mais laquelle choisir entre les deux?

Je vous conseille d’essayer les deux modèles et de baser votre décision sur le confort: c’est le point le plus important. À confort égal, vous pouvez choisir celle que vous aimez le plus en apparence.

Par contre, si vous avez des problèmes d’équilibre, je vous conseille la 2860, car elle s’enfile comme une veste. La 2105 s’enfile par les pieds comme un maillot de bain.

Pour les autres caractéristiques qui distinguent les deux modèles, je vous invite à consulter la comparaison entre les deux modèles sur le schéma ci-dessous pour faciliter votre choix.

Finalement, il ne vous reste qu’à savoir où vous les procurer. J’ai toujours les deux modèles à ma boutique (Studio Equilibra). Vous pouvez également consulter les autres références sur la liste qui vous est habituellement remise à l’hôpital.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec moi, je suis là!

Signature blogue rose 2

15 Responses to “Utile, la camisole postchirurgie?”

  1. Amaluna dit :

    Bonjour Julie…. suite à mon opération j ai portée la camisole et j ai bien aimé… c est confortable de même que les aidants aux soin à domicile apres l opération elles ont tous trouver cette camisole génial moi j avais celle avec le zipper que tu m’a conseillé… et les changements de pansements se font sans retirer la camisole en plus d etre très confortable pour dormir pas besoins d etre inquiète des drains car les tites pochettes s occupe de ca pour nous … merci encore de m’avoir bien conseiller ……….. :-)))

    • Louloutte dit :

      Pour ma part, je me suis procurée les deux modèles. La camisole en noir, et l’autre avec fermeture éclair en blanc. Je suis sortie de l’hôpital avec celle avec fermeture éclair. Alors que je portais une camisole, l’autre était mise à sécher, prète à prendre le relais… Les deux modèles sont très durables. Sincèrement, pour moi ça faisait toute la différence, surtout que j’ai pu très rapidement mettre une blouse par-dessus (le lendemain de ma chirurgie en fait, et c’était très bon pour mon moral !!!). Ce qui est étonnant, c’est qu’à l’hôpital on ne connaissait pas ces camisoles. Comme quoi rien n’est parfait…

  2. louise marion dit :

    moi je l’ai achetée et je ne l’ai pas portée. Je n’ai pas eu besoin de cette camisole. Cela a été un achat inutile.

    • BlogueRose dit :

      C’est vraiment dommage… C’est assez rare que les femmes ne la trouvent pas utile. Habituellement, on l’aime pour le confort, pour le drain qui est en sécurité dans la pochette (peut-être n’en aviez-vous pas?) et pour le fait qu’il y a une prothèse de mousse pour remplacer le sein manquant.

  3. La fougue dit :

    Bonjour Julie,

    J’ai acheté 2 camisoles la 2860 et la 2160 qui est courte sous les seins. Je les ai porté et reporté. De plus, je les porte encore suite à ma reconstruction, car c’est seulement ce soutien que je peux tolérer pour le moment à cause des cicatrices et la lourdeur de mes seins, elles collent bien à mon corps et aide à ma posture. Elles ont une 2ième vie, elle sont devenues roses oups! erreur de lavage hi! hi! Bravo! pour ton blogue

  4. Isabelle dit :

    Encore une fois j’aurais bien aimé savoir que ça existait quand je suis sortie de l’hôpital… Gérer les drains a été assez compliqué !

    • BlogueRose dit :

      C’est vrai que ces camisoles facilitent la vie quand on a un drain. Elles sont de plus en plus connues du personnel hospitalier, mais ça peut encore s’améliorer, elles ne sont pas encore connues de tous.

  5. […] Les hôpitaux conseillent de plus en plus de vous procurer une camisole postchirurgie. L’idéal est de vous la procurer avant la chirurgie, pour pouvoir la laver et la […]

  6. Helene dit :

    Personne ne m’a parlé que ca existait …je suis triste !

    • BlogueRose dit :

      Bonjour Hélène. Je fais de mon mieux pour faire connaître la camisole. J’aimerais beaucoup que vous communiquiez avec moi au 450-975-0707. Si vous partagez avec moi l’endroit où vous avez été traitée, je retournerai les voir pour parler de la camisole au personnel. Désolée du délai à vous répondre. C’était la période de vacances en juillet!

  7. […] Les hôpitaux conseillent de plus en plus de vous procurer une camisole postchirurgie. L’idéal est de vous la procurer avant la chirurgie, pour pouvoir la laver et la porter dès la […]

  8. Danie dit :

    Où puis-je trouver ces camisoles dans la grande région de Trois-Rivières- Shawinigan?

  9. pbleue dit :

    peut on les trouver en Suisse??

Laisser un commentaire