Accueil » Un peu de tout et hors sujet » Spécial 100% rose

27

avril

Spécial 100% rose

C’est en feuilletant le numéro 100% jaune de Ricardo (volume 10, numéro 4) que m’est venue l’idée d’écrire un article « rose ».  Dans le numéro de Ricardo, tout est dit sur la couleur jaune: à quoi cette couleur nous fait penser, et ce qu’elle signifie.  Ce numéro m’a inspiré ceci:  «Et si j’essayais de décrire ce que m’inspire le rose, au delà du ruban rose associé au cancer du sein?» 

Alors voilà:  je vous fais entrer dans un univers tout rose, tout doux et plein de souvenirs.

Dès notre plus jeune âge, et même avant notre naissance, nous sommes associés au rose ou au bleu. C’est avec le traditionnel rose qu’on annonce la venue d’une fille. Dans cette même ligne d’idée, je crois que presque toutes les petites filles ont porté une robe rose dans leur jeunesse. Cette couleur est d’ailleurs souvent associée aux princesses et aux contes de fée.

Si je me replonge dans mon enfance, je me revois avec mes petits chaussons de ballet et mes collants roses très pâles lorsque je faisais du ballet dans mes années primaires. Et il y avait aussi le tutu rose, lors des spectacles. Toujours dans mes souvenirs d’enfance, je pense à la barbe à papa, au popcorn rose sucré, et au « Quick » rose.  Ça me fait sourire et ça me rend un peu nostalgique de réaliser que jeune, le bonheur ne tient qu’à de petites choses comme ça, toutes simples.

Et tant qu’à être nostalgique, je pense aussi à de bons vieux classiques. Tout le monde a déjà fredonné ou du moins entendu « La vie en rose » d’Édith Piaf et connaît le film de la « Panthère Rose », avec sa mélodie, tout aussi populaire que le film lui-même.

Un autre classique est le bonbon rose à la menthe poivrée, nommé communément « paparman ».  Qui ne connaît pas?

Si je reviens à mes souvenirs d’enfance, je songe également à la fameuse gomme balloune. Je me souviens de la Bazooka, avec les « comics » que je lisais, et collectionnais!  Pas vraiment drôles, et pourtant, je les lisais toujours, ces minuscules cases sur deux rangées.

Toujours du côté de la gomme balloune, j’ai un jour découvert la Bubblicious, de mégas gros morceaux de gomme, qui permettaient les bulles les plus gigantesques et qui, lors de nos concours de la plus grosse balloune, nous recouvraient presque le visage en entier en éclatant!

Si je reste dans le domaine des gommes, je pense à ma gomme à effacer rose dans mon coffre à crayon. C’est ce qu’on avait tous au primaire. Aujourd’hui, je ne ne me passerais plus de la blanche, qui efface tellement mieux!

Pour les jours d’été, c’est un rose rafraîchissant qui me vient en tête. La crème glacée rose à la fraise, dans un cornet rose bien sûr! La limonade rose, ou encore une bonne tranche de melon d’eau. Maintenant, quand je me remémore les vacances, je songe au daïquiri ou marguarita à la fraise ou au petit rosé pris lors des après-midi d’été.

On ne peut pas penser au rose, sans penser aux roses roses.  Il y a apparemment une signification pour chaque couleur de roses. 

La rose rose symbolise la gentillesse, la féminité, l’élégance et le raffinement. Un rose profond exprime la gratitude et l’appréciation alors que le rose pâle connote la grâce et la douceur, l’admiration et le bonheur. La rose rose représente aussi la paix, la sérénité et le calme.

En parlant de calme, ça me fait penser aux levers de soleil, où la lumière apparaît dans des tons rosés, contrairement aux teintes enflammées des couchers de soleil. Il y a quelque chose de doux et de calme dans les levers de soleil. C’est peut-être parce que c’est le début d’une nouvelle journée, où tout est à faire et à créer et tous les rêves, permis.

Quand à la signification de la couleur rose, Wikipedia mentionne que le rose a un côté relaxant et peut représenter le plaisir de vivre, le bonheur et l’optimisme. C’est d’ailleurs en faisant référence au bonheur que nous utilisons les expressions « voir la vie en rose » ou « flotter sur un petit nuage rose ».

C’est sur cette image de petit nuage rose que je termine. J’espère que ce billet vous a fait sourire et vous a ramenée à de bons souvenirs.  Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager ici!

Signature blogue rose 2

18 Responses to “Spécial 100% rose”

  1. Gislaine Vincent dit :

    Bonjour Julie,
    Comme le temps a filé depuis la première fois où je t’ai rencontrée via notre hobbie commun le scrapbooking. Je suis si fière de toi, de tout le chemin que tu as parcouru depuis ce temps, de ta témérité, ton courage, ta détermination à poursuivre ton rêve. Aujourd’hui tu as vaincu la maladie, créé ta propre entreprise et tu innoves encore avec ce beau blog tout rose (ma couleur favorite). Ne lâche pas Julie, tu es un modèle pour moi. Amicalement, Gigi

  2. BlogueRose dit :

    Bonjour Gigi!
    Ton commentaire me touche beaucoup: merci!
    Et tu sais quoi? Tu es mon premier commentaire sur le blogue rose!!! C’est parti, merci!

  3. Bravo Julie, je vais partager l’adresse de ton blog autour de moi. Je pense que je vais même en parler à l’infirmière-pivot quand j’irai à l’hôpital!!!

    Pour moi, le rose, ça me rappelle la barbe à papa que j’aimais tant quand j’étais petite. Le monsieur du petit restaurant du coin avait la machine pour en faire (on ne parlait pas de dépanneur dans ce temps-là!). Le p’tit restaurant était sur la rue Berri.

  4. BlogueRose dit :

    Merci Lady Libellule, c’est vraiment gentil!

  5. Stéphanie dit :

    Bonjour Julie,
    Je voulais simplement te féliciter pour tout le travail que tu as accompli. C’est vraiment gentil de ta part de faire tout ce que tu peux pour aider les femmes atteintes du cancer du sein. Je sais que je te l’avais déjà dit, mais je tenais à te le redire. Tu fais du excellent travail :)

    Bravo encore,

    Stéphanie
    -xxx-

  6. BlogueRose dit :

    Merci Stéphanie pour ton commentaire. Je le prend et le savoure!
    C’est un plaisir de faire ce que je fais. Tant mieux si j’aide et fais du bien en passant! C’est d’ailleurs ma plus grande source d’inspiration!

  7. Denise Autin Warda dit :

    Bonjour Julie,

    Félicitations pour votre nouveau projet! Même si la couleur rose calme et représente le cancer du sein.Subir le cancer du sein dans sa vie n’est pas toujours un jardin de roses. Il y a ces grosses épines blessantes et toutes les couleurs vous apparaissent belles mais chargées
    de tristesse. C’est un travail de tout les jours de VIVRE ET DE NE PAS ABANDONNER.

    • BlogueRose dit :

      Vous avez raison Denise. C’est loin d’être toujours rose… Il y a les espoirs et les déceptions, les craintes aussi.
      Bien sûr, ça demande beaucoup d’énergie. Mais tous les jours, je suis témoin de la façon dont les femmes s’y prennent. Elles ont cette capacité extraordinaire à aller puiser au fond d’elles-mêmes ce «petit quelque chose» qui les aident à continuer d’avancer, pas à pas.

  8. Nancie Ferron dit :

    Quelle belle initiative Julie! Un beau complément pour les services déjà précieux que tu rends avec tellement d’empathie à ta boutique. Bravo et partageons ce blogue avec enthousiasme! Nancie

  9. BlogueRose dit :

    Merci Johanne pour ce beau commentaire. C’est vrai que les femmes que nous croisons tous les jours sont une très belle source d’inspiration.
    Et tu sais que le plaisir de travailler ensemble est réciproque! :-)

  10. Johanne dit :

    Pour moi aussi c’est ma couleur préférée depuis longtemps, lorsque j’étais jeune je portais presque tous les jours du Rose et ce jusqu’à l’adolescence. Même que j’ai peint mon salon rose… mon chum n’en pouvait plus du  »ROSE » mais moi j’étais heureuse dans mon salon. Et lorsque j’ai visité ton entreprise j’ai trouvé ça tellement beau. C’est un beau texte que tu as écris là. Et il m’a fait sourire… Merci de m’apporter du bonheur dans ce blog. Ça fais du bien de parlé d’autre chose que de la souffrance et de la perte que le Cancer provoque.

  11. Isabelle dit :

    Allo Julie,
    Quel beau projet!
    Julie, tu t’investis de façon incroyable. Toi, qui sais écouter et trouver les mots qui touchent chaque personne. Maintenant avec ce blogue, ceux qui n’ont pas encore eu la chance de te rencontrer pourrons profiter de tes connaissances, ta détermination, l’espoir, la motivation et le côté humain inspirant pour chacun d’entre nous.
    Julie, je te trouve tout simplement FANTASTIQUE et j’ai beaucoup d’admiration pour ce que tu accomplis. Bravo!

    Isabelle

    • BlogueRose dit :

      Merci énormément Isabelle! Quel beau commentaire, j’en suis vraiment très touchée. Je dois avouer que les femmes que je croise chaque jour sont ma plus grande source de motivation.

  12. Dominique dit :

    Moi aussi j’aime le ROSE!!!

    Je fais fièrement du vélo de montagne avec mon amoureux sur mon vélo ROSE et brun!!! Bien sûr que mon casque a aussi du ROSE et j’ai plusieurs paires de gants avec du ROSE.

    Par contre, je n’aurais jamais pensé être si proche du ROSE que maintenant soit par ce blogue ROSE ou soit par la Fondation du cancer du sein / le ruban ROSE!!!!!

    On ne connait pas l’avenir alors, profitons pleinement de MAINTENANT!!!!!

  13. Julie M. dit :

    Félicitations Julie! Quel beau projet, ce blogue! Ta détermination, ton courage, ton empathie, ton dévouement, ta joie de vivre (et j’en passe une longue liste!) m’inspirent beaucoup.

    • BlogueRose dit :

      Merci beaucoup Julie.
      Quel beau commentaire! Il me touche, m’encourage et me motive énormément! Je le prend comme un cadeau et ça fait ma journée! Merci!

Laisser un commentaire