Accueil » Produits postmastectomie et accessoires » Prothèse de baignade: en avez-vous besoin?

5

juin

Prothèse de baignade: en avez-vous besoin?

Si vous portez une prothèse mammaire externe dans votre soutien-gorge, à la venue de l’été, vous vous êtes sûrement demandé si vous aviez besoin d’une prothèse de baignade.

 

Ma réponse est la suivante : ça dépend. Et je vais vous expliquer pourquoi.

 

La première question à vous poser concerne la fréquence de vos baignades.

Vous baignez-vous une ou deux fois par été? Ou plusieurs fois par semaine parce que vous avez une piscine ou un spa à la maison? Allez-vous en voyage au bord de la mer régulièrement? Êtes-vous inscrite à des cours de natation ou d’aquaforme?

 

Si vous ne vous baignez que très occasionnellement, vous pouvez utiliser votre prothèse régulière, mais en vous assurant de bien la laver après la baignade. Une baignade ou deux par été n’endommagera pas votre prothèse régulière. Vous économiserez ainsi l’achat d’une prothèse de baignade.

 

Par contre, si vous vous baignez régulièrement, vous procurer une prothèse de baignade augmentera la durée de vie de votre prothèse régulière, qui est plus dispendieuse. Vous retarderez ainsi le moment de remplacer votre prothèse régulière, qui coûte plus cher. La prothèse régulière coûte au moins trois fois le prix d’une prothèse de baignade.

La prothèse de baignade, par rapport à une prothèse régulière, est conçue pour être plus résistante au sel et au chlore. Ce n’est pas une prothèse complète, mais une coquille transparente, derrière laquelle l’eau s’écoule facilement. Elle se porte dans un maillot de bain adapté, avec une pochette, pour maintenir la prothèse bien en place. 

 

L’autre question à vous poser est en lien avec l’endroit où vous vous baignez : Dans  une piscine? Un spa? À la mer? Dans un lac?

Si vous vous baignez régulièrement dans une piscine, utilisez un spa ou allez à la mer, une prothèse de baignade s’impose.

Par contre, si vous vous baignez dans un lac, donc en eau douce, la prothèse de baignade est moins nécessaire. À noter toutefois qu’une baignade régulière dans un lac peut entraîner un léger changement de la couleur d’une prothèse. À vous de voir si ce détail vous incommode.

 

Un autre point à considérer : Est-ce que la prothèse externe est une solution à long terme pour vous ou vous songez à la reconstruction?

Dans le premier cas, il est de mise de posséder une prothèse régulière et une prothèse de baignade. L’investissement en vaut vraiment la peine.

Dans le cas d’une éventuelle reconstruction, la décision est basée sur le court (ou moyen) terme. Vous pouvez donc utiliser la même prothèse dans votre soutien-gorge et dans votre maillot. Vous n’avez pas comme objectif que votre prothèse dure le plus longtemps possible, mais simplement jusqu’à la reconstruction. (À noter qu’un autre type de prothèse est conçu spécifiquement pour la période de reconstruction, j’en parlerai éventuellement dans un autre billet).

Je vous conseille également de vérifier si l’achat d’une prothèse de baignade est couvert par vos assurances.

 

J’espère que cet article facilitera votre décision de vous procurer ou pas une prothèse de baignade.

N’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions! 

Signature blogue rose 2

 

 

 

 

5 Responses to “Prothèse de baignade: en avez-vous besoin?”

  1. Nat dit :

    Merci pour vos renseignements, très utiles!
    J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse : si je vais dans un sauna(donc chaleur sèche) ou un spa, est-ce que cela risque d’endommager ma prothèse mammaire? même question si j’ai une protèse de baignade…
    merci d’avance,
    Nat

    • BlogueRose dit :

      Bonjour Nat,

      votre question est très pertinente, car moi non plus, je n’ai jamais lu de réponse à ce sujet sur le web.
      Voici mon opinion: la chaleur sèche d’un sauna n’affectera pas votre prothèse régulière, tout comme une chaleur intense l’été non plus.
      J’ai aussi posé la question à ma représentante Amoena et elle me disait qu’elle n’a jamais eu connaissance d’une prothèse défectueuse à cause d’un sauna. Pour ma part, à mon entreprise, je n’ai jamais eu de retour pour cette raison non plus.

      Par contre, dans un bain tourbillon, il y a du chlore, donc à long terme, ça peut affecter votre prothèse. Mais tout dépend de la fréquence des baignades. Quand c’est occasionnel, je vous dirais de ne pas vous en faire et de relaxer au sauna, au bain tourbillon ou à la piscine. Après tout, c’est le but, n’est-ce pas? :-)

      Votre décision de vous procurer une prothèse de baignade doit être basée sur la fréquence des baignades, et sur votre situation à long terme. Si la prothèse externe est la solution à long terme pour vous, une prothèse de baignade est indiquée, ne serait-ce que pour le côté pratique (prothèse régulière qui reste dans votre soutien, pendant que vous utilisez la prothèse de baignade dans votre maillot.

      En conclusion: ne vous empêchez surtout pas de vous baigner ou de profiter d’un spa avec votre prothèse régulière! Par contre, de temps en temps, repensez à la fréquence de vos baignades et réajustez-vous au besoin (si vous vous inscrivez à un cours d’aquaforme par exemple).

      J’espère que je réponds bien à votre question.
      Bon été!

  2. Mone dit :

    Le maximum de chaleur de l’eau pour une prothèse pour la baignade peut endurer car je vais probablement aller dans un centre de réhabilitation et la température est à 90F

  3. Hélène dit :

    Est-ce qu’on doit aussi changer une prothèse de baignade aux 2 ans? Si non, quelle est sa durée de vie?
    Merci Julie

    • BlogueRose dit :

      Non, pas besoin de changer la prothèse de baignade aux deux ans. Même si elle a une garantie de seulement un an, elle dure assez longtemps. J’ai plusieurs clientes qui en ont une depuis plus de deux ans.

Laisser un commentaire