Accueil » Information » Le courage d’Angelina Jolie

14

mai

Le courage d’Angelina Jolie

Angelina Jolie est connue. Très connue. C’est justement pour cette raison qu’elle a décidé de parler de sa situation. Parce qu’étant connue, elle savait que le message porterait. Et elle avait raison : en une journée, on en a parlé partout autour du monde.

Elle a rendu public le fait qu’elle a subi une mastectomie bilatérale (ablation des deux seins). Non pas parce qu’elle avait le cancer du sein, mais à cause de la forte possibilité de le développer. Elle se savait porteuse du gêne BRCA1, qui lui donnait 87% des chances de développer un cancer du sein. Pas facile de vivre avec une telle menace. Une fois qu’on sait, on ne peut pas continuer comme avant. On ne peut pas oublier ce risque. Il faut prendre une décision : vivre avec ce risque avec un suivi, ou prendre les devants et choisir la mastectomie pour diminuer le risque drastiquement.  

Angelina Jolie

Aucune femme ne veut perdre ses seins. Angelina a bien exprimé comment elle a fait son choix : il y avait une menace pour laquelle il y avait une solution. Une solution qui lui permettrait de baisser le risque de façon importante. De 87% avant la chirurgie, elle baissait le risque à 5%. Elle a choisi le moyen qui lui donnait le plus de chance de vivre.  

Dans mon travail de tous les jours chez Studio Équilibra, j’ai eu à croiser des femmes qui ont fait ce même choix. Elles étaient toutes dans la trentaine. À chaque fois, j’étais touchée par ce courage de prendre les devants. Ces femmes qui ont décidé, elles aussi, de prendre les moyens pour se donner le maximum de chances de vivre. J’admire ce courage, cet élan vers l’avant, cette capacité de décider de ne pas attendre et de foncer.

En lisant l’histoire d’Angelina aujourd’hui, je me suis souvenue de ces femmes que j’ai croisées dans le cadre de mon travail. Ces femmes moins connues, qui ont démontré le même courage. Ces femmes qui ont pris la même décision. C’est ce qui m’a donné le goût d’écrire ce billet en hommage à toutes ces femmes. Vous êtes inspirantes!

En partageant son histoire, je suis certaine qu’Angelina Jolie peut aider quelques femmes qui sont aujourd’hui même en réflexion, aux prises avec cette même décision. Et si ces femmes se sentent moins seules, tant mieux!

Ceci dit, je suis consciente que c’est une décision qui est multi factorielle. D’autres femmes prendront une décision différente. C’est à chacune de prendre la meilleure décision pour elle-même. De l’extérieur, ça peut sembler évident, mais cette décision doit être prise de l’intérieur, en tenant compte de tous les facteurs importants pour soi.

Vous avez connu une situation semblable? Vous connaissez une femme qui a pris cette décision? J’aimerais lire vos histoires et vos commentaires. N’hésitez pas à les partager ici.   

Signature blogue rose 2  

10 Responses to “Le courage d’Angelina Jolie”

  1. Mireille Bédard dit :

    Bonjour,

    J’ai subi une mastectomie d’un seul sein. J’avais envisagé la solution de me faire enlever les deux seins en même temps et j’ai renoncé.

    Je n’ai pas regretté ma décision, car après l’opération je ne pouvais plus bouger mon bras, alors imaginez les deux bras. Avec des exercices de physiothérapie, c’est revenu tranquillement. Et pendant, des années je ne pouvais pas dormir sur le côté de mon opération.

    C’est donc un choix personnel, mais pour faire ce choix il faut être au courant de tout ce que cela va entraîner.

    • BlogueRose dit :

      Merci Mireille pour votre commentaire. C’est vrai qu’il faut tenir compte de tous les facteurs.
      Aussi, d’autres femmes qui auront le même type de chirurgie n’auront pas de douleur et de limitation d’amplitude. Il est difficile de contrôler tous les éléments. Vous avez raison qu’il faut bien s’informer avant la chirurgie pour avoir le maximum d’éléments en main pour prendre la meilleure décision. Et la meilleure décision pour une femme ne sera pas la meilleure pour une autre. J’arrive donc à la même conclusion que vous, c’est-à-dire que c’est un choix bien personnel.
      Merci d’avoir pris le temps de partager votre situation!

  2. Lady_Libellule dit :

    Un texte tout en respect pour ces femmes qui vivent le dilemme de choisir l’opération ou le suivi serré. Bravo Julie.

    • BlogueRose dit :

      C’est vrai que je trouve important de respecter les décisions de chacune. C’est souvent un sujet délicat, plein d’émotions.
      Merci Lady_Libellule pour le commentaire…

  3. Maia Prem dit :

    Mais il ne faut pas oublier une chose. L’opération apporte une certaine solution, mais pas la garantie de tout régler. Effectivement, le risque diminue considérablement, mais il ne devient pas nul. Il y a 5 ans maintenant que j’ai eu le cancer. Comme je l’ai écrit dans mon témoignage « le cancer,ras-le-bol !» il était très agressif et peu de temps après j’ai appris que j’avais le gène défectueux BRCA1. J’ai donc subi, entre autres, une double mastectomie. Aujourd’hui, je ne regrette pas l’intervention chirurgicale, car je suis encore persuadée de la nécessiter de celle-ci, mais je regrette encore mes seins. J’ai voulu la reconstruction, mais comme pour toute opération il y a toujours un danger que cela ne fonctionne pas bien.

    Donc oui à l’opération, mais ce n’est pas si simple.

    • BlogueRose dit :

      C’est vrai Maia qu’il n’y a pas de garantie. Pas plus d’ailleurs qu’une femme qui n’a jamais été touchée par le cancer du sein n’a de garantie pour le futur. Il y a toujours une part de risque. Ce que je retiens par rapport à votre histoire, c’est que vous ne regrettez pas votre décision, même s’il y a des regrets à certains niveaux. Bien sûr qu’il y a un deuil à faire, celui des seins d’avant… De l’autre côté, vivre avec le risque élevé, en ne choisissant pas la chirurgie n’est pas plus simple à mon avis. Mais encore là, ça dépend de chacune.
      Merci d’avoir partagé votre point de vue!

  4. J’ai passé mon test pour savoir si je suis porteuse du gène BRCA1. J’attends les résultats qui ne devraient pas tarder. Je suis présentement en réflexion pour les prochaines étapes suivantes. Le timing de ces discussions arrive à point pour moi!

    • BlogueRose dit :

      Jamais facile, les attentes… Je souhaite que les résultats arrivent très rapidement! C’est vrai que le sujet étant d’actualité, ça entraîne des articles sur le web et les journaux et des chroniques ou nouvelles à la télé: on en parle partout! Ça donne de bonnes pistes de réflexion ou du moins ça suscite des questions à poser au médecin éventuellement. Merci Julie pour le commentaire et bonne réflexion!

  5. Johanne Sylvain dit :

    Je trouve ces femmes remarquables, je ne peux en dire moins, elles choisissent la vie, j’ai beaucoup de respect pour elles.

Laisser un commentaire