Accueil » Alimentation » L’alimentation, un allié dans la récupération après une chirurgie

7

novembre

L’alimentation, un allié dans la récupération après une chirurgie

Voici un autre article de la nutritionniste Geneviève Nadeau, collaboratrice au blogue rose.

Lorsque nous sommes atteints d’un cancer, et plus particulièrement d’un cancer du sein, la chirurgie a de quoi nous effrayer. Comment se passera l’opération? Vais-je bien récupérer après ma chirurgie ? Afin de vous enlever un poids sur les épaules, voici quelques conseils nutritionnels qui vous permettront de mieux affronter votre chirurgie et de mettre les chances de votre côté pour une bonne récupération.

Avant la chirurgie, faites vos réserves

Votre corps aura besoin de travailler fort pour réparer les dommages causés par la chirurgie. L’opération risque également de réduire votre appétit, et d’augmenter votre sensation de fatigue. L’envie de cuisiner et de manger de bons repas ne sera peut-être pas au rendez-vous. C’est pourquoi il vaut mieux faire le plein d’énergie avant votre chirurgie. Dans les semaines qui précèdent l’opération, misez sur les aliments denses en éléments nutritifs et en énergie :

Brocoli OK imagesCAE8LQ5H

*         Légumes vert foncé riches en acide folique, calcium et vitamine C : chou kale, épinards, bok choy, rapini, brocoli… Idéalement à tous les repas.

*         Fruits colorés au déjeuner, à la collation ou au dessert : framboises, bleuets, fraises, cantaloup, mûres…

*         Noix ou graines variées : amandes, graines de citrouille, graines de tournesol, noix de Brésil. Les noix sont riches en énergie et procurent de bons gras, tout en fournissant une panoplie de vitamines et minéraux.

       Poissons gras : saumon, truite saumonée, thon pâle

*        Yogourt grec à 2 % de M.G.

Les noix, le poisson et le yogourt grec vous fourniront des protéines. Celles-ci demeurent essentielles pour vous aider à récupérer après la chirurgie.

Même si vous devez faire le plein d’éléments nutritifs avant votre chirurgie, il est peu probable que vous ayez besoin de consommer des suppléments nutritionnels liquides (ex. : Boost, Ensure, Glucerna, etc.) Au besoin, discutez-en avec votre nutritionniste ou votre oncologue.

Le jour de la chirurgie

Pour vous aider à mieux vous sentir le jour de la chirurgie, pensez à manger un peu plus léger la veille. Par exemple, troquez le plat de pâtes blanches sauce crémeuse par une assiette de pâtes au blé entier, accompagnées de légumes grillés et de viande maigre (poulet, dinde, etc.). Évitez tout ce qui risque d’irriter votre système digestif : les aliments épicés, l’alcool, la caféine, l’ail ou l’oignon… De cette façon, même si vous vivez un stress avant votre chirurgie, votre estomac ne vous causera pas trop de tourments.

Le jour suivant la chirurgie

Tout au long de la journée suivant votre opération, consommez des aliments légers, faciles à digérer :

*        Un déjeuner composé de gruau nature, yogourt et banane, avec un verre d’eau ou une tisane au gingembre bien chaude (le gingembre aide à combattre les nausées et la banane est un fruit riche en potassium, facile à digérer, qui peut aider à soulager les diarrhées);

       Un dîner léger avec une soupe aux légumes, un œuf et une rôtie;

*        Un souper facile à préparer et à digérer, comme du riz blanc avec un poisson maigre (sole, aiglefin) et des petites carottes vapeur. Omettez les assaisonnements très épicés ou très parfumés.

Constipation : un trouble qui cause bien des tracas !

Plusieurs personnes atteintes de cancer vivent avec des problèmes de constipation. Les principaux accusés ? Les médicaments contre la douleur, et la diminution du niveau d’activité physique. Que la constipation survienne avant ou après la chirurgie, c’est important d’en parler avec votre équipe soignante. Il existe d’excellents médicaments pour soulager les intestins paresseux. Par ailleurs, l’alimentation joue un rôle clé dans le traitement de la constipation.

Lorsqu’on parle « constipation », on pense à :

        fibres et liquides

Fibres alimentaires OK sans-titre    Verre d'eau OK

L’un ne va pas sans l’autre ! Les liquides sont extrêmement importants pour faciliter la tâche des fibres alimentaires. À moins d’un avis contraire de votre médecin, augmentez vos apports en fibres en privilégiant :

*       Les produits céréaliers à base de grains entiers (flocons d’avoine, farine de blé entier, pâtes de céréales entières, orge, riz brun)

      Les fruits et les légumes, avec leur pelure

      Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots)

*       Les noix et les graines

L’eau demeure le meilleur liquide pour vous hydrater. Cependant, des tisanes, des bouillons ou des jus de fruits ou de légumes pur à 100 % représentent également de bons choix. Vous pourriez aussi joindre l’utile à l’agréable en sirotant un délicieux lait frappé à base de fruits surgelés, de yogourt et de lait. Ces aliments vous fourniront à la fois fibres, liquides et protéines.

Enfin, plusieurs personnes optent pour le jus de pruneaux lorsque vient le temps de traiter la constipation. Et pour cause ! Le jus de pruneaux contient un composé appelé « dihydroxyphénylisatine », lequel stimule le mouvement de vos intestins. Évitez cependant d’en abuser, sans quoi votre intestin pourrait devenir dépendant de cette substance pour fonctionner.

Vivre une chirurgie pour combattre le cancer du sein, c’est une étape difficile à traverser. C’est pourquoi vous devez avant tout penser au plaisir que les aliments vous procurent.

Références :

 

6 Responses to “L’alimentation, un allié dans la récupération après une chirurgie”

  1. Marie Andree dit :

    Bonjour
    je viens tout juste de subir une chirurgie du sein et j’ai trouvé cet article tout a fait a propos et tres interessant.

    Merci

    • BlogueRose dit :

      Merci pour votre commentaire, Marie-Andrée. C’est justement le but de ce blogue, de donner de l’information qui colle à votre réalité. Alors ça me fait plaisir de lire un commentaire comme le vôtre.

  2. Julia dit :

    Merci!! je me prépare à la chirurgie dans 2 semaines et je veux tout faire pour maximiser et favoriser un meilleur état post-chirurgicale.

  3. Carmele dit :

    L’alimentation joue un rôle important pour une bonne santé, il faudra donc ne pas l’oublier surtout dans un état de récupération après une opération.

  4. merci pour l’article très intéressante

Laisser un commentaire