Accueil » Prendre soin de soi » Pour se relaxer et se détendre : la cohérence cardiaque, vous connaissez?

23

janvier

Pour se relaxer et se détendre : la cohérence cardiaque, vous connaissez?

La cohérence cardiaque, c’est quoi?

C’est un petit exercice bien simple, qui apporte assez rapidement un apaisement et un calme. Et ce qui est surprenant, c’est que l’effet de cet exercice se prolonge de 4 à 5 heures. Ça vous intrigue? Alors, lisez ce qui suit.

C’est en France, en 2003, que le Dr David Servan Schreiber en a parlé pour la première fois dans son livre « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse », comme d’une méthode naturelle permettant de réduire et de contrôler les effets du stress et de nos émotions négatives sur notre organisme.

 

Comment ça fonctionne?

Il est connu que lorsque nous sommes stressés ou en colère, notre respiration s’accélère. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la respiration et les émotions influencent notre rythme cardiaque. Lors de situations stressantes, avec les émotions qui y sont liées, le rythme cardiaque s’accélère. À l’opposé, nous pouvons  contrôler notre respiration pour avoir l’effet inverse, soit de régulariser notre rythme cardiaque et la pression artérielle. C’est le principe du biofeedback. 

 

Quels sont les effets bénéfiques?

Parmi les effets rapportés, notons ceux-ci :

Nos systèmes physiologiques fonctionnent plus efficacement, nous faisons l’expérience d’une plus grande stabilité émotionnelle et nous gagnons aussi en clarté mentale. On se sent plus calme, plus paisible, mais aussi, on peut espérer des changements positifs au niveau de notre sommeil, de notre humeur et de notre performance, autant physique qu’intellectuelle. Une baisse de l’anxiété est observée, ainsi qu’une augmentation de l’optimisme et de la mémoire.

 

Fait intéressant :

Un des premiers effets perçus après deux semaines de pratique est la distance et le lâcher-prise face aux facteurs générateurs de stress. Dans la situation où nous faisons face à un diagnostic de cancer du sein, ce point n’est pas à négliger! De plus, cet exercice aurait un effet bénéfique sur l’efficacité de notre système immunitaire.

 

Comment ça se pratique?

C’est après 5 minutes de respirations régulières que cet exercice apporte ses bienfaits. Il suffit de s’asseoir, pieds à plat au sol, bras de chaque côté. Après avoir pris l’habitude, il sera également possible de faire cet exercice couché (pratique avant de s’endormir le soir).

Il suffit d’inspirer lentement sur 6 secondes, puis d’expirer lentement pour 6 secondes. Ce cycle inspiration-expiration compte pour une respiration. On répète cette séquence 30 fois. Après quelques minutes, un rythme s’installe doucement. Le fait de compter les respirations nous permet de rester bien concentrés.

Voici quelques exemples du rythme de ces respirations. À vous de découvrir l’exercice qui vous convient le mieux:

Exercice de cohérence cardiaque: de haut en bas

Exercice de cohérence cardiaque: de haut en bas, eau

Pour faciliter cet exercice, j’aime le fait de visualiser une succession de courbes. Une inspiration-expiration donne une courbe, que l’on répète 5 fois, puis on répète le cycle 6 fois, pour un total de 30 respirations. Je trouve que cette façon de faire donne une respiration plus harmonieuse, moins saccadée. Mais à vous de trouver le type d’exercice qui vous convient le mieux.

Exercice de cohérence cardiaque sous forme de courbes

On conseille de pratiquer cet exercice 3 fois par jour en commençant par 5 minutes d’exercice.

Il existe également une application pour Iphone-Ipad, pratique pour effectuer l’exercice où l’on veut. Et elle est gratuite!

Cohérence cardiaque: application Respirelax pour Iphone 

J’aimerais bien lire les commentaires des personnes qui essaierons cet exercice ou qui pratiquent déjà cette façon de se relaxer, alors n’hésitez pas à commenter l’article.

 

Sources : Heartmath ©; Dr. D. O’hare

http://sophrologie-exercice.com/coherence-cardiaque/exercice-coherence-cardiaque-tellement-simple-mais-terriblement-efficace-contre-le-stress/

Signature blogue rose 2

 

 

 

2 Responses to “Pour se relaxer et se détendre : la cohérence cardiaque, vous connaissez?”

  1. Lucie Bélliveau dit :

    Je pratique cet exercice depuis des années au coucher et ça fonctionne très bien

    • BlogueRose dit :

      Merci Lucie pour ce commentaire. J’ai suggéré cet exercice à une personne qui avait de la difficulté à s’endormir et elle m’a dit que non seulement elle s’endormait mieux, mais qu’elle dormait d’un meilleur sommeil.

Laisser un commentaire