Accueil » Produits postmastectomie et accessoires » Après la chirurgie, le soutien de transition

27

février

Après la chirurgie, le soutien de transition

J’entends souvent des questions et des inquiétudes par rapport à ce qui pourra être porté après la chirurgie. La première étape est la camisole post chirurgie, dont je parle ici dans un autre billet. Le soutien-gorge de transition, ou de détente, est la deuxième étape après (ou en alternance), avec la camisole post chirurgie.

Ce soutien est très utile. Voici pourquoi en 5 points :

  1. Il s’attache en avant. Après une chirurgie, les mouvements à l’épaule sont souvent diminués, surtout si des ganglions sont prélevés sous l’aisselle. Un soutien-gorge qui s’attache en avant sera beaucoup plus facile à enfiler les premiers temps après la chirurgie.
  2. Il possède des pochettes pour y insérer les prothèses temporaires, en mousse. Vous pouvez utiliser les prothèses de mousse fournies avec la camisole post chirurgie, qui est la première étape, ou vous en procurer à la Société canadienne du Cancer.
  3. Il est conçu pour le confort et pour favoriser la guérison. Les bretelles et les côtés plus larges (sous l’aisselle) favorisent la circulation, comparativement à un soutien régulier qui comprime plus.
  4. Il serre moins sous le sein, endroit souvent sensible après la chirurgie.
  5. Il peut servir en deux temps : après la chirurgie, mais aussi plus tard, comme soutien de détente sous une nuisette ou une tenue décontractée. C’est donc un achat qui sert à court terme, mais à plus long terme également.

À noter que si vous possédez une camisole post chirurgie, il est possible d’utiliser les pochettes pour les drains et de les transférer sur la bande velcro du soutien de transition. Vous pourrez alors y insérer le(s) drain(s). C’est la partie douce du velcro qui est sur le soutien, donc ce n’est pas irritant. La camisole et le soutien peuvent être portés en alternance. Par exemple, la camisole la nuit et le soutien de jour, ou en porter un pendant que l’autre est au lavage.

Vous pourrez porter la camisole et/ou le soutien de transition jusqu’au moment où vous pourrez être ajustée avec un soutien-gorge régulier et une prothèse mammaire externe, 6 à 8 semaines après la chirurgie. Et ne vous inquiétez pas, à ce moment, le choix des soutiens gorges est très variés et ressemblera plus à ce que vous aviez l’habitude de porter avant.

Voici quelques exemples de soutien de transition. Le 2128 d’Amoena est disponible en blanc et en beige, le 2160 d’Amoena en blanc seulement et le 110 de American Breast Care en plusieurs couleurs (gris, noir, beige, blanc, rose ainsi que des motifs variés): 

Amoena 2128: Soutien de transition Frances_2128_NU_lingerie_overview  

Amoena 2160:Soutien de transition Hannah_2160_lingerie_overview

American Breast Care 110: Soutien de transition ABC

N’hésitez pas à nous téléphoner, chez Studio Équilibra, si vous avez besoin de plus d’informations! Nous sommes au 450-975-0707.

Si vous avez déjà porté la camisole ou le soutien de transition, si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à commenter l’article!

Signature blogue rose 2

 

6 Responses to “Après la chirurgie, le soutien de transition”

  1. Francine Laforest dit :

    Bonjour, ce soutien amonea 2160 semble bien j’aimerais savoir dans mon cas vue que j,ai une masectomie radicale à droite si je pourrais porter ce soutien gorge en tout temps?

    • BlogueRose dit :

      Merci Madame Laforest pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, oui, parfois, c’est possible de porter ce soutien en tout temps. Par contre, il faut d’abord évaluer, parce que c’est un soutien qui supporte moins. Le sein naturel étant moins soutenu, il sera moins haut, moins rond sur le dessus. La prothèse, elle, imite la forme du sein naturel dans un soutien gorge, donc il faudrait voir si la prothèse imite toujours aussi bien la forme du sein naturel dans ce soutien gorge. Plus le sein est petit, plus il est possible de porter ce type de soutien en tout temps. Il faudrait l’essayer pour valider. C’est du cas pas cas. J’espère que je réponds bien à votre question.

  2. Audrey Tremblay dit :

    Avec la mastectomie radicale à gauche, j aime bien ce soutien! C’est mon point de vue !!!

  3. arlette ciuti dit :

    Bonjour , je porte régulièrement ce souien gorge depuis les mastectomies droite puis gauche, j’en ai acheté plusieurs ils me conviennent parfaitement pour la gymnastique la randonnée pédestre et cycliste…et la vie de tous les jours.

    • BlogueRose dit :

      Bonjour Arlette, merci pour votre commentaire. En effet, ce soutien peut autant être porté suite à la chirurgie, comme soutien-gorge de transition, que plus tard, comme soutien-gorge de détente.

Laisser un commentaire