Accueil » Motivation - Inspiration » Prendre soin de soi: une priorité!

7

octobre

Prendre soin de soi: une priorité!

Me revoici sur le blogue rose, après une pause de quelques mois. Je me la suis offerte avec un peu de culpabilité d’abord, puis je me suis convaincue que c’était la meilleure chose à faire. En août 2013, le cancer du sein est revenu me visiter… L’année dernière a donc été remplie de tests, de visites médicales, de chimiothérapie et maintenant de suivis médicaux. Puisque la tempête est maintenant passée et que j’ai regagné mon niveau d’énergie, me revoici à l’écriture… C’est un réel bonheur de vous retrouver!

Prendre du temps pour soi est un défi de tous les jours, maladie ou pas. La quantité de chroniques dans les revues, à la radio, dans les journaux et sur le web à ce sujet en fait foi. Nous sommes plusieurs à jongler avec diverses responsabilités, activités et obligations. Trouver du temps juste pour soi devient presque un luxe, mais c’est pourtant si essentiel. Notre équilibre en dépend! Je crois que l’erreur la plus fréquente est de remplir notre agenda de toutes sortes d’obligations et de constater ensuite qu’il ne reste plus de temps pour soi. Nous attendons d’avoir le temps, au lieu de planifier et de prendre ce temps.

Hamac relaxation

Un jour, dans une conférence d’affaires, un conférencier (dont je ne me souviens pas du nom, sinon je le mentionnerais) avait parlé de l’importance de prendre du temps pour soi en tant qu’entrepreneur. Il avait souligné que trop souvent, nous sommes pris dans toutes sortes de tâches, d’obligations et de responsabilités. Quand on a sa propre entreprise, il est facile de s’accorder peu de journées de congé et même de ne pas s’accorder de vacances. Pourtant, l’entrepreneur est le centre de l’entreprise. La priorité devrait toujours être de prendre soin de soi d’abord et avant tout. J’ai eu la chance d’entendre ces conseils tôt dans ma vie d’entrepreneure et j’avoue  que j’ai assez bien réussi à ce niveau. Même si je travaillais de nombreuses heures chaque semaine, j’arrivais à bien équilibrer le temps entre le travail, la famille et du temps pour moi. Trouver un équilibre a toujours été une de mes préoccupations, qui se reflète même dans le nom de mon entreprise. (Clin d’œil)

Avec mes clientes, chez Studio Équilibra, nous avons souvent des discussions par rapport au fait qu’il faut prendre le temps : le temps d’assimiler le diagnostic, de prendre les étapes une à la fois, de s’écouter et de s’ajuster doucement. Le contraste, entre la vie avant le cancer et après, est frappant. Nous n’avons pas le choix de ralentir, que nous le voulions ou pas. La douleur et les effets des traitements nous y forcent. Mais ensuite, quand on s’affaire à « remonter la pente », nous devons faire des choix.

Parce que j’ai tellement lu sur le sujet et que j’ai souvent l’occasion d’en parler dans mon travail, ça a été assez facile. Il était temps pour moi de mettre en pratique les conseils que je donne à mes clientes :

M’écouter. Me reposer. Reprendre les activités progressivement. Prendre du temps pour moi.

Mon travail est une passion et il est facile pour moi de travailler beaucoup. Il est tout aussi important pour moi de consacrer du temps à ma famille et d’être une mère présente, malgré le fait que je sois en affaires et que ce travail demande beaucoup de mon temps.

Quand la maladie frappe, il est impératif de revoir ses priorités. On doit absolument s’ajuster à la nouvelle réalité. Se permettre du repos et doser ses activités, pendant les traitements, c’est la priorité numéro un! Ça implique de laisser tomber certaines choses. On ne peut pas maintenir le même niveau d’activités et de responsabilités quand on compose avec les effets d’une chimiothérapie, par exemple. Il faut accepter que notre vie ralentira pour un certain temps… et plus vite nous le réalisons, mieux c’est!

Parce que je suis dans le domaine du cancer du sein, je savais ce que j’avais à faire. Alors je l’ai fait, tout simplement. Je me suis permis d’éliminer des activités et des obligations, pour placer ma récupération à l’avant plan. Voilà pourquoi j’ai été silencieuse sur le blogue rose…

Et ça m’a bien servi! J’ai très bien récupéré et j’ai retrouvé mon énergie habituelle, presque totalement. Prendre du temps pour soi, c’est se faire un cadeau. C’est reconnaître qu’on est important et c’est de faire le choix de se placer en tête des priorités. Il faut réaliser que parfois, la pression la plus forte provient de soi, et non des autres… C’est donc à chacun d’entre nous de trouver la meilleure façon de maintenir notre équilibre, parce que c’est différent pour chaque personne.

 

Je suis curieuse de vous lire à ce sujet.

En général, vous prenez du temps pour vous? En faites-vous une priorité?

Avec un diagnostic de cancer, vous êtes-vous facilement permis de ralentir? Ou y avait-il de la résistance, de la culpabilité?

Et finalement, si vous en avez envie, je vous invite à partager ce que ça veut dire pour vous de « prendre du temps pour soi »…

J’ai hâte de lire vos commentaires!

Signature blogue rose 2

 

3 Responses to “Prendre soin de soi: une priorité!”

  1. Manon Demers dit :

    Tellement vrai! Mais parfois difficile à apprivoiser. Dans notre société axée sur la performance et la productivité, il semble souvent inacceptable de prendre du temps personnel. Pour moi, l’essentiel c’est d’écouter mon corps et mon esprit! Je fais beaucoup plus pour me faire plaisir. Ces moments de détente me permettent souvent de faire le point sur les véritables priorités. Et au bout de tout cela, je suis convaincue que le résultat est bénéfique pour moi et mon entourage.

  2. Julia dit :

    bon matin!
    pour ma part, je viens d’apprendre que j’ai un cancer et je termine une année scolaire comme enseignante de 1re année…alors oui j’ai de l’énergie et je suis consciente que je dois la doser. Je deviens très énergique au contact des jeunes, des gens de mon entourage. Et oui je vais devoir être à l’écoute de moi-même et accepter de ralentir et de nommer que je suis fatiguée…ne pas me laisser m’emporter dans des activités qui grugeront mon énergie.

Laisser un commentaire