Accueil » Alimentation » Les bienfaits du thé vert

5

juin

Les bienfaits du thé vert

Ça me fait tout drôle d’écrire un article sur le thé vert, alors que je suis plutôt une adepte du café. Mais voilà, il y a beaucoup d’avantages à boire du thé vert, autant pour prévenir le cancer, mais aussi pour éviter des récidives.

Le 9 et 10 mai 2015, je participais à la 7e conférence nationale pour vaincre le cancer, organisée par la Coalition Priorité Cancer. Parmi les nombreux conférenciers, tous plus intéressants les uns que les autres, il y avait le Dr. Béliveau, bien connu pour ses livres et ses recherches sur les aliments et le cancer. 

Alors qu’il mentionnait des études démontrant l’importance du mode de vie pour les survivantes du cancer du sein, il a expliqué combien c’était facile, juste en intégrant le thé vert dans notre routine de vie, de diminuer le risque de récidives de 25% (référence : Ogunleye et coll. 2006). Mais attention! Il faut choisir le bon thé et le préparer de la bonne façon pour avoir le maximum d’effets positifs. Tous les thés verts ne sont pas égaux!

Thé vert

Après cette conférence du Dr. Béliveau, j’ai eu le goût de rechercher un peu plus d’informations à ce sujet et de partager mes trouvailles avec vous. Je suis donc allée me procurer son livre pour vous faire un petit résumé de ce qui est dit au niveau de la consommation de thé vert. Les informations ci-dessous sont tirées de ce livre (Les aliments contre le cancer, détails en fin d’article). Bien sûr, je ne fais qu’un bref survol, les informations dans le livre étant beaucoup plus détaillées.

Voici donc des informations spécifiques sur le thé vert :

* Au niveau de la consommation mondiale, même si c’est le thé noir qui est le plus populaire (78% pour le thé noir versus 20% pour le thé vert), c’est le thé vert qui détient la cote pour la prévention du cancer, et de loin!

* Les catéchines contenues dans le thé vert sont responsables de ses propriétés anticancéreuses, la plus importante étant l’EGCG.

* Plus la teneur en EGCG est importante, plus le thé vert a des propriétés anticancéreuses. Il faut donc porter une attention particulière au thé que l’on choisit. Ce n’est pas tant la quantité ingérée qui est importante, mais la teneur en EGCG.

* Les thés verts japonais contiennent plus d’EGCG que les thés verts chinois.

* Dans le livre des Dr. Béliveau et Gingras, il y a un tableau fort intéressant des thés verts listés en efficacité par rapport au taux d’EGCG. Je vous invite à le consulter. 17 thés sont comparés. Les thés en trois premières places sont les Sencha Uchiyama, le Gyokuro #1 et le Sencha #1.

* Le temps d’infusion est aussi très important. Une infusion de moins de 5 minutes ne parvient à extraire que 20% des catéchines. Une infusion de 8 à 10 minutes est plus appropriée.

* Il est conseillé de boire le thé fraîchement infusé et d’éviter les thermos.

* Idéalement, il faut boire 3 tasses par jour (ou un peu plus) à divers moments durant la journée.

Pour avoir toute l’information détaillée, je vous invite à lire le livre des Dr. Richard Béliveau et Dr. Denis Gingras : les aliments contre le cancer (prévention du cancer par l’alimentation, éditions du Trécarré, livre de poche). Bien plus que de parler seulement du thé vert, ce livre regroupe plein de résultats d’études et fait le point sur les bons choix alimentaires à faire en lien avec la prévention du cancer.

Bonne lecture!

Et à vos thés, prêtes, buvez!

Signature blogue rose 2

 

 

4 Responses to “Les bienfaits du thé vert”

  1. Isabelle Fournié dit :

    Article intéressant… alors, est-ce que tu t’es mise au thé vert ?

  2. Jasmine Leduc dit :

    Bonjour Julie,
    J’ai reçu en cadeau une boîte de thés de DAVIDsTEA, excellents thés et infusions dont le thé SENCHA du Japon, ne pas hésiter à se gâter et se l’offrir en cadeau. Aussi, depuis mon cancer du sein en 2011, j’ai acheté le livre du Dr.Béliveau, une mine d’or. J’ai pratiquement changé toute mon alimentation pour être le plus « naturel » possible. Ça va très bien présentement et je souhaite à chacune qui lira ce message : gardez ESPOIR, vous êtes toujours VIVANTE. Vivez le moment présent. Le PASSÉ est terminé, le FUTUR, on ne le connait pas. Reste le moment PRÉSENT,rien d’autre : L’AMOUR, LA LUMIÈRE, LA PAIX !

Laisser un commentaire