Accueil » Information » Qu’est-ce que je peux faire pour toi? Voici une liste de 30 suggestions.

10

octobre

Qu’est-ce que je peux faire pour toi? Voici une liste de 30 suggestions.

Quand on est touchée par le cancer du sein, on se fait régulièrement poser cette question : qu’est-ce que je peux faire pour toi? Souvent, il est difficile pour la personne de demander, voire même gênant. Alors voici une liste, pour les proches, avec plein d’idées et de suggestions. 

1) Apportez un plat tout préparé. Il faut par contre s’informer des restrictions. Pendant la chimio, il y a quelques règles alimentaires à suivre. Si la personne est en forme, restez pour une visite. Sinon, laissez-lui simplement le repas. 

2) Dans le même ordre d’idée, si vous êtes un groupe, vous pouvez tous confectionner des repas à congeler. Il faut préciser de les mettre dans un plat qui n’a pas besoin d’être retourné et de bien identifier le contenu. Soyez créatifs! Pensez à des soupes, des potages, des repas principaux, des desserts. J’ai déjà fait ça pour quelqu’un. Nous avions convenu que tout le monde irait porter leurs plats à la maison, mais à des heures spécifiques (un bloc de deux heures pour ne pas fatiguer la personne). Nous avions coordonné le tout en cachette et c’était une belle surprise que de voir tous ces plats arriver, d’amis, de voisins, de collègues de travail, parfois avec une carte ou un petit mot. Note : Il faut s’assurer d’avoir assez de place au congélateur! Aussi, il faut une personne pour coordonner, pour ne pas avoir seulement de la sauce à spaghetti ou du pâté chinois!

3) Envoyez un courriel ou un texto. Une petite attention: écrire à la fin de votre message que la personne n’a pas besoin de répondre. Comme ça, il y a moins de pression, surtout si les messages sont nombreux. Vous pouvez aussi envoyer une carte pour dire à la personne que vous pensez à elle. Je l’ai déjà fait. Chaque semaine, j’envoyais une carte, que je choisissais avec soin. C’était ma façon de dire à la personne que je pensais à elle, semaine après semaine.

4) Offrez-lui un ménage professionnel.

5) Offrez un certificat pour un massage. Certains professionnels se déplacent à la maison.

6) Offrir à la personne d’aller la chercher pour une petite sortie : prendre un café ou encore aller au marché ou au resto. 

Café

7) Faire une visite à la maison. Assurez-vous que la personne est assez en forme et soyez attentifs aux signes de fatigue, pour ne pas étirer trop la visite si la personne est fatiguée. Sur ce lien de la Société Canadienne du Cancer, vous trouverez plein de conseils pratiques.

8) Allez au cinéma ou, si la personne n’est pas assez en forme, regardez un film sur Netflix ou louez un film à la télé.

9) Offrez à la personne d’aller la reconduire et de l’accompagner à ses traitements.

10) Faire livrer un bouquet de fleurs

Bouquet de fleurs 2

11) Signifier à la personne que vous êtes là pour elle en cas d’urgence. Et assurez-vous que la personne se rende compte de votre sincérité (beaucoup de gens demandent ce qu’ils peuvent faire pour aider, de façon automatique, sans vraiment être sincère).

12) Faites livrer un repas de son resto préféré. Encore une fois, demandez s’il y a des restrictions à cause du système immunitaire qui est plus faible.

13) Selon les goûts de la personne, offrez un bon livre, un DVD ou de la musique.

Sourire musique

14) Demander clairement à la personne : de quoi as-tu le plus besoin en ce moment? Et faites-le pour elle.

15) Si la personne a des enfants, offrez d’aller les reconduire à des activités ou de les sortir pour une activité, pour que la personne puisse se reposer. Vous pouvez également offrir de les prendre pour une nuit.

16) Dites à la personne que vous l’aimez. Donnez-lui un câlin. C’est simple et ça fait tellement de bien. 

Câlin

17) Si la personne a fait de la chimio, offrez de lui trouver un endroit où se donnent les ateliers de « Belle et bien dans sa peau » (avec le nom et le numéro de la personne à contacter) et allez la reconduire. Ces ateliers donnent pleins de trucs pour compenser pour le manque d’éclat et les cils et sourcils en moins. Cet atelier peut lui faire beaucoup de bien! Pour lire plus à ce sujet, cliquez ici.

Belle et bien dans sa peau logo

18) Il peut parfois être difficile pour la personne de donner des nouvelles à tout le monde. Lors de vos visites, offrez-lui de l’aider en faisant une liste des personnes à qui donner des nouvelles. Vous pouvez aussi convenir avec elle du message à écrire et bâtir une liste (courriel de groupe), et même écrire le texte pour elle. Il peut être difficile de donner des nouvelles à répétition et à tout le monde.

19) Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aider la personne à répondre à ses courriels. Elle dicte, vous écrivez!

20) Écoutez vraiment attentivement, sans donner de conseils et de suggestions. Juste une bonne oreille. 

Écouter

21) Une belle couverture chaude est un beau cadeau : pour le repos à la maison ou lors des traitements à l’hôpital. Un pyjama, de beaux bas chauds ou une robe de chambre confortable sont d’autres options.

22) Si la personne a un chien, offrir de le sortir pour des marches. Si la personne est assez en forme, vous pouvez en profiter pour faire la marche à deux (à trois avec le chien!).

Marche avec chien

23) Quand vous faites une visite à la maison, demandez quelle tâche vous pouvez effectuer. Ça peut être de faire une brassée de lavage, plier des vêtements, défaire le lave-vaisselle, faire un peu de rangement, préparer un repas, pelleter l’entrée ou désherber le jardin, arroser les plantes, etc…

24) Penser à quelque chose pour faire sourire la personne : un livre d’humour, un film drôle, un texte qui fait sourire ou une photo rigolote envoyée par courriel. N’importe quoi qui fait sourire!

Sourire

25) Parfois, même une personne auparavant à l’aise financièrement peut vivre un stress financier pendant les traitements (si la personne est travailleuse autonome, par exemple). De plus, la nouvelle situation entraîne des frais : médicaments, essence pour les nombreuses visites à l’hôpital, stationnement, prothèses mammaires ou capillaires, etc… Vous pouvez, si vous êtes à l’aise avec votre amie, lui offrir de l’argent. C’est un beau cadeau de groupe également.  Il m’est arrivé à quelques reprises de voir des femmes chez Studio Équilibra, tenir une enveloppe et me dire que c’était un cadeau de leurs collègues au travail. Je constatais leur appréciation et l’émotion que ce cadeau leur procurait.

Argent

26) Dans le même ordre d’idée, payer une passe de stationnement à l’hôpital ou quelques billets de taxi.

27) Vous pouvez effectuer une recherche pour les différentes ressources : prothèses capillaires et prothèses mammaires, par exemple, ou des groupes de discussion, pages Facebook, blogues, etc… Ça sauvera un temps fou à la personne, au moment où elle a moins d’énergie. Et cette énergie, elle pourra l’utiliser pour elle, au lieu de le passer sur le web à chercher.

28) Apporter des revues, ou offrir un abonnement

29) Si la personne perd ses cheveux, lui offrir un beau chapeau. Vous pouvez aussi lui proposer de l’accompagner pour choisir sa prothèse capillaire. Une bonne amie qui donne son avis sincère, ça n’a pas de prix! J’ai eu la chance qu’une amie me propose de m’accompagner et j’ai énormément apprécié.

30) Un petit bijou. Dans mon cas, une amie m’avait offert une petite épinglette et ça m’avait fait énormément plaisir. J’en ai aussi offert une à une amie. Le bijou a l’avantage de durer dans le temps. Pas besoin d’être dispendieux, juste de bien le choisir pour sa signification. Et la personne pense à nous chaque fois qu’elle le porte et se souvient de notre soutien. Et si on opte pour cette option, on peut également redonner un bijou au cap des 5 ans, période très symbolique. Précieux!

Quelques petits conseils additionnels.

Soyez sincère quand vous offrez votre aide.

Aussi, essayez d’être spécifique au lieu de seulement demander si la personne a besoin de quelque chose. Pour la personne, ça peut être gênant de demander, alors que si vous offrez une aide spécifique, la personne saura ce que vous avez envie de contribuer, en temps ou en service.

Et surtout, rappelez-vous que la personne aura besoin d’aide après les traitements également. Souvent, l’aide diminue après les traitements. La « menace » est passée et les gens sont rassurés. Beaucoup s’éloignent à ce moment pour revenir à la normale. Pourtant, une fois les traitements terminés, il y a une côte à remonter. C’est un défi, autant au niveau physique qu’émotionnel. Continuer d’offrir de l’aide à ce moment sera définitivement très apprécié!

Je vous invite à partager ce qui vous a aidée. Écrivez en commentaire ce que vous ajouteriez à cette liste. C’est justement le but de ce blogue que d’échanger sur ce qui nous aide.

Signature blogue rose 2

8 Responses to “Qu’est-ce que je peux faire pour toi? Voici une liste de 30 suggestions.”

  1. Odette dit :

    Allo ! Cette liste est
    Merveilleuse … Tout le monde m’offrait de l’aide mais je devais demander (effectivement c’est gênant ) alors je n’ai pas eu beaucoup d’aide … Avoir eu cette liste je l’aurais transmise … Mais surtout j’ai compris qu’il faut apprendre à demander même si c’est difficile … Merci pour ton blogue :-)

  2. Odette Charbonneau dit :

    Allo Julie! J’espère que tu vas bien?mes traitements son terminés je vais remonter la pente … Le pire est derrière moi!
    Je ne porte plus ma prothèse capillaire… J’aimerais l’offrir à quelqu’un car je sais que financièrement c’est difficile avec la maladie … Connais tu un organisme qui vient en aide aux dames atteint du cancer pour ce volet ? Bonne journée

  3. Angelina Julie dit :

    Bon matin Julie!
    Génial, cet article sur les petites douceurs à offrir!
    En le lisant, j’ai compris la raison de mon bon moral et de ma belle énergie. Depuis le diagnostique, j’ai appris à accueillir et recevoir ce que les gens m’offrent avec générosité et amour. C’est une façon pour eux de m’ enlever une une partie de ma souffrance, de
    soulager et d’alléger la vie des miens devant cette réalité qu’est le cancer…
    🎀Merci à mon Homme pour son soutien quotidien,
    🎀Merci à mes enfants qui me gardent active et me poussent
    à me lever chaque matin,
    🎀Merci à ma famille, qui je sais, est toujours là,
    🎀Merci à mes amis qui m’accrochent au quotidien par une multitude
    de surprises diversifiées, originales et touchantes.!
    Je l’ai toujours dit, mon entourage est ma force qui me propulse vers
    le bien-être! 🎀

  4. Nicole Bédard dit :

    Une amie m’a envoyé un disque de Angèle Dubeau, qui elle aussi, a eu un cancer du sein.

    J’ėtais allée en Inde qq mois avant mon diagnostic et une femme du groupe a fait faire un gros puzzle avec une photo très reprėsentative de notre voyage!

    D’autres m’ont rendu de courtes visites et m’ont offert, chocolat, gâteau…

    J’ai reçu des bons mots par courriels ou par télėphone.

  5. Paulette dit :

    Quelles bonnes suggestions!

    Chére Julie,
    Je suis actuellement en convalescence pour un « nouveau » genou.
    Je crois que ces idées ne valent pas seulement que pour un cancer…

    Merci et au plaisir de se revoir
    Paulette❤️🌻❤️

  6. Gascon, Annie dit :

    Quel bel article et si vrai sur tous les points..
    #29 m’a touchée. Et moi j’ai eu la chance d’être choyée, gâtée durant toute cette période difficile et je remercie la vie de ces anges sur terres…
    Sourires, regards, calins, repas préparés avec amour, d’un surplus d’amour et une boutique en or, qui met un immense baume sur nos plaies. Merci Julie de ta gentillesse, ta douceur, ta discrétion, ton humanité, et ton expérience qui nous aident à surmonter et nous faire rendre compte que nous ne sommes pas seules…Merci.

  7. Lyne dit :

    Merci Julie, ce sont de tres bonnes idées et c est vrai qu on est à cours d idées ds ces moments. Je les garderai précieusement si ca arrive à d autres amies.

  8. Colette dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas de cancer du sein mais une tumeur au cerveau nouvellement opérée.J’ai connue Studio Équilibra il y a quelques années.Je suis suivi pour un problème sévère de kystes aux seins
    J’ai vraiment beaucoup appréciée toutes ces idées et les utilisent lorsqu’on m’offre de l’aide. Un repas préparé, une amie qui m’accompagne lors d’un traitement, De l’aide pour la recherche d’outil sur le web pour alléger mon quotidien.Une visite d’ami(e)et ceux-ci restent alerte à ma fatigue. MERCI pour ces conseils

Laisser un commentaire