Accueil » Information » 7 signes qu’il est temps de changer votre prothèse mammaire externe

15

mars

7 signes qu’il est temps de changer votre prothèse mammaire externe

Vous vous êtes procuré une prothèse mammaire externe une première fois. Le temps a passé et vous vous demandez maintenant quand il faut la changer?

Voici 7 signes annonçant qu’il est temps de penser à changer votre prothèse. 

Prothèses mammaires externes Amoena

1- Vous remarquez des bulles d’air

Lorsqu’il y a décollement de la pellicule, vous remarquerez des bulles d’air, à l’avant ou à l’arrière de votre prothèse. C’est une faiblesse et ce n’est qu’une question de temps avant que la prothèse se brise. Une fois percée, l’eau s’infiltrera lorsque vous laverez votre prothèse et du silicone s’échappera de la prothèse.

2- Vous voyez un minuscule trou

Le trou est parfois à peine perceptible. Pour savoir si la prothèse est percée, il suffit de frotter l’endroit où on voit le trou, avec un doigt. Si le frottement laisse une trace sur la prothèse, c’est signe que la prothèse est bel et bien percée. C’est le silicone qui laisse une trace.

3- Votre poids a changé

Si vous avez pris ou perdu du poids, il se peut que votre prothèse soit trop petite ou trop grosse par rapport à votre sein naturel. Prenez le temps de bien vous observer dans un miroir, avec un chandail moulant. Regardez des points précis : la forme globale du sein et de la prothèse (sont-ils de la même grosseur?), la rondeur sur les côtés, le dessus des seins (si un côté est bombé et l’autre pas, par exemple), si vous placez vos doigts sous la prothèse et sous le sein naturel, sont-ils à la même hauteur?

4- La forme de votre sein a changé

Parfois, la forme du sein change, même si le poids est stable. Par exemple, un sein qui s’affaisse. À ce moment, au lieu de choisir une prothèse avec une projection moyenne, nous allons privilégier une prothèse à moins grande projection, qui imitera beaucoup mieux un sein affaissé.

5- Changement de la fermeté de la prothèse

Avec le temps, la prothèse devient plus molle, a plus de plis et est plus affaissée (surtout à la base). Résultat: la prothèse a tendance à s’affaisser dans la pochette du soutien-gorge et la forme est modifiée.

6- Vous constatez que le silicone s’échappe au niveau du joint

(par où le silicone est inséré). 

7- Vous avez reçu votre 200$ du gouvernement du programme de prothèses mammaires externes.

Pour recevoir un premier paiement de 200$, vous faites d’abord une demande initiale lors de l’achat d’une première prothèse. Ce faisant, vous êtes inscrite au programme de prothèses mammaires externes de la RAMQ. Par la suite, vous recevrez automatiquement un chèque de 200$ tous les deux ans. Quand vous recevez votre chèque, il est temps de planifier un rendez-vous pour réévaluer votre prothèse.

Nous avons en boutique les formulaires pour faire votre demande initiale. La seule chose que vous devez avoir de votre côté est le constat ou certificat médical (date et type de chirurgie). Chez Studio Équilibra, nous vous fournirons également un original de votre facture pour envoyer avec votre demande et nous pourrons répondre à vos questions. Vous pouvez consulter le site de la RAMQ ici pour plus d’informations à ce sujet.

Autres points importants:

*  Il est recommandé de laver votre prothèse régulièrement. Vous pouvez la laver sous le robinet d’eau tiède, puis la savonner avec un savon doux. Il suffit ensuite de bien la rincer et de l’essuyer, avant de la reporter. La prothèse étant totalement scellée, il n’y a pas de temps de séchage. On peut donc la laver à toutes heures de la journée (après un entraînement où on a eu très chaud, par exemple), et la reporter tout de suite après pour poursuivre nos activités de la journée.

On nous demande régulièrement ce qui arrive quand la prothèse perce : est-ce que ça fait un son? Est-ce que ça se remarquera si ça arrive en public? Rassurez-vous : lorsqu’une prothèse perce, on ne s’en rend souvent pas compte sur le moment. C’est en regardant de plus près, en la manipulant ou en la lavant qu’on s’en rend compte. La prothèse ne fait aucun son si elle perce, le silicone ne « mouillera » pas votre soutien (ou à peine) et l’écoulement ne sera pas visible sur un vêtement. Par contre, l’écoulement de silicone sera plus problématique si la prothèse fend vraiment.

Lorsque la prothèse n’est pas portée, il est mieux de la remettre dans sa boîte. Le tissu dans la boîte ou le support de plastique, sur lequel repose la prothèse, lui permettra de garder sa forme. Elle durera ainsi plus longtemps.

* Quoi faire si on remarque que notre prothèse est brisée? La première chose à faire est de vérifier la date d’achat. Tous les fournisseurs avec qui nous faisons affaire chez Studio Équilibra offrent une garantie de deux ans sur les prothèses totales et les prothèses partielles. Mais attention : la garantie est bonne pour les défauts de fabrication ou une usure prématurée. Il faut donc faire attention aux bagues, broches décoratives pour les vêtements, ongles trop longs, griffes de chat, etc… Une prothèse brisée de cette façon n’est pas sous la garantie. Lorsque c’est un défaut de fabrication, nous changerons votre prothèse pour une neuve, sans problèmes. La prothèse de baignade, quant à elle, a une garantie limitée à un an (mais nous n’avons pratiquement jamais de retour).

Si le port d’une prothèse mammaire externe est votre solution à long terme, vous pouvez considérer également l’achat d’une prothèse de baignade (moins dispendieuse qu’une prothèse régulière) pour augmenter la durée de vie de votre prothèse régulière, qui est plus dispendieuse. Vous alternez ensuite les prothèses selon vos activités : prothèse de baignade pour la piscine ou la mer, les entraînements, les saunas et les bains à remous et la prothèse régulière en d’autres temps. Vous pouvez lire un article complet pour découvrir si vous avez besoin d’une prothèse de baignade ou pas, en cliquant sur le lien précédent, en rose.

D’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec nous chez Studio Équilibra, au 450-975-0707 ou à laisser des questions et commentaires à la suite de ce billet.

Signature blogue rose 2

2 Responses to “7 signes qu’il est temps de changer votre prothèse mammaire externe”

  1. Merci pour cet article très instructif. L’age des implants mammaires est en effet un facteur déterminant dans la prise de décision avant la réalisation d’une augmentation mammaire par pose d’implant.

Laisser un commentaire