Accueil » Livres et CD » Mon point de vue sur le livre « Je serai là demain » de Nathalie Prud’homme

19

septembre

Mon point de vue sur le livre « Je serai là demain » de Nathalie Prud’homme

Le 18 septembre 2017 en soirée, j’assistais au lancement de ce livre de Nathalie Prud’homme: « Je serai là demain ».

Nathalie a reçu un premier diagnostic de cancer du sein en 2005. Elle traverse en ce moment une cinquième récidive. Elle a déjoué le temps en étant toujours là, malgré un pronostic de fin de vie reçu en 2012. À ce moment, on évaluait qu’il lui restait seulement 18 mois à vivre…

Nathalie Prud'homme 2

Pourquoi j’avais le goût d’aller à ce lancement

J’ai été attirée par son histoire, car j’évolue moi-même dans le domaine du cancer du sein depuis plus de 20 ans au point de vue personnel (2 diagnostics, en 1994 et 2013) et professionnel (j’ai fondé une entreprise en lien avec le cancer du sein). J’étais aussi attirée par son attitude, que j’ai pu observer à quelques occasions. Cette façon de sourire et cette force qui émane d’elle. Son regard franc aussi. Bref, j’avais vraiment le goût de participer à cette soirée et de me procurer son livre dédicacé par la même occasion.

 

La lecture qui commence…

En revenant du lancement en fin de soirée, je ne peux résister à l’envie de lire « juste quelques pages », même s’il se fait tard. Mais voilà : cette histoire m’a littéralement happée. J’ai lu jusque tard dans la nuit et aujourd’hui, au lendemain du lancement, je suis à écrire ce billet. Je me promets de le relire une autre fois, plus lentement… J’affirme même que ce livre peut servir de référence. Certains passages auront intérêt à être lus à nouveau dans des moments difficiles. Ou simplement pour s’inspirer au besoin. Et en parlant de références, la bibliographie à la fin du livre regorge de titres de livres très intéressants. 

L’histoire de Nathalie est très touchante. Plusieurs diagnostics de cancer et autres embûches sont tombés sur sa tête, coup sur coup. Que fait-on dans cette situation? Comment réagit-on? À quoi s’accroche-t-on? De quelle façon trouve-t-on le moyen de continuer d’avancer? Et que dit-on à ses enfants, à ses amis, à ses proches?

Toute personne ayant été touchée par le cancer peut se retrouver dans ces écrits. Bien sûr, chaque personne vit le diagnostic à sa façon, mais je crois que nous partageons une base commune. On reconnait cette peur viscérale du fait de savoir notre vie menacée. Par contre, je crois que son livre ne doit pas seulement être lu par des personnes touchées par le cancer. Il peut être utile à tous. Je vous explique pourquoi dans ma conclusion.

 

Mes impressions

À travers son livre, Nathalie nous livre franchement ses émotions, ses questionnements, ses craintes, mais aussi ses espoirs et ses rêves. Évidemment, une partie de ce livre est triste. J’avoue avoir eu la gorge serrée à plusieurs reprises et les yeux embués, moi qui ne me souviens pas d’avoir déjà eu envie de pleurer en lisant un livre! J’avais deux enfants lors de mon deuxième diagnostic, et les passages du livre où Nathalie parle des siens m’ont particulièrement touchée. Mais je tiens à ajouter ceci : dans l’ensemble, ce n’est PAS un livre triste! Au contraire, c’est un livre porteur d’espoir! Un livre qui célèbre la vie!

D’une écriture simple, franche et bien tournée, Nathalie nous fait part du résultat de ses introspections. Et franchement, je crois que ce livre peut faire du bien à tout le monde! Ses réflexions peuvent aider et inspirer toute personne traversant une épreuve. Parce que ce qui ressort de ce livre, c’est l’urgence de vivre pleinement sa vie et de s’aligner sur ses valeurs et ce qui est important pour nous. Il parle aussi de cette force insoupçonnée que nous avons tous au creux de nous. Et pour réaliser et utiliser ces ressources et ainsi vivre sa vie pleinement, nous n’avons pas besoin d’attendre un diagnostic de cancer. Ce livre va assurément vous aider à vivre votre vie plus intensément.

Malgré les épreuves, la vie est belle!

« Je serai là demain » par Nathalie Prud’homme (et Annie Duranceau) Les éditions Lacroix, 2017

Vous étiez au lancement? Vous avez lu le livre? Je vous invite à laisser vos commentaires et vos impressions. Au plaisir de vous lire!

Signature blogue rose 2

3 Responses to “Mon point de vue sur le livre « Je serai là demain » de Nathalie Prud’homme”

  1. Mirelle Beaudet dit :

    J’étais au lancement quel moment qui célèbre la vie !! Wow ! Prendre le temps d’apprécier la vie moi c’est ce que Nathalie,Annie et toutes les autres me permettre de faire !

  2. Josée dit :

    J’ai assisté au lancement et effectivement, ce fut une belle soirée remplie d’émotion mais aussi pleine d’énergie et d’espoir . Je suis très contente d’y avoir assistée.

Laisser un commentaire