Il existe une tonne d’information sur l’activité physique. Par contre, trouver la motivation pour bouger plus est souvent le défi pour plusieurs. Ça a été mon cas lors de deux diagnostics de cancer du sein. Alors comment suis-je arrivée à trouver la motivation? C’est ce que je vais vous partager dans ce billet.
C’est bien connu, lorsque nous avons un diagnostic de cancer du sein, faire de l’exercice est bon pour nous. Plus on est en forme avant les traitements, mieux c’est. C’est aussi bénéfique pendant et après les traitements, encore mieux si on incorpore l’activité physique dans notre hygiène de vie à long terme.
Je vous le confie d’emblée, je ne suis pas une grande sportive. J’ai fait du sport et des exercices tout au long de ma vie, mais disons que je ne suis pas de celles qui incorporent naturellement et facilement l’exercice physique dans son quotidien. J’ai souvent commencé des séances d’exercices régulières pour progressivement diminuer la fréquence, jusqu’à arrêter. Puis, immanquablement, le sentiment de déception surgit : « Pourquoi ai-je arrêté alors que je sais que c’est bon pour moi? »
Au niveau théorique, je sais bien que l’activité physique peut m’aider à :
-
Regagner de la souplesse
-
Diminuer mes douleurs
-
Gérer mon poids
-
Améliorer mes capacités physiques
-
Me sentir bien au jour le jour, etc.
Alors, sachant tout ça, pourquoi est-ce si difficile de m’y mettre et de maintenir un certain niveau d’exercice dans ma vie?
Je crois que le problème vient principalement de ma façon de considérer l’exercice. Avant (oui, oui! Je dis bien avant), je me disais « Il FAUT que je fasse de l’exercice ». Je voyais l’exercice comme une chose de plus à ajouter à ma déjà très longue liste de choses à faire quotidienne. Je devais faire mes exercices pour pouvoir cocher cette tâche. Je n’avais pas vraiment de plaisir, je le faisais parce que c’était la bonne chose à faire.
Alors, qu’est-ce qui a changé?
Tout simplement une nouvelle façon de voir l’exercice. Et cette nouvelle perception a été provoquée par une phrase que j’ai lue. Et ça a été un déclic. MON déclic!!!
Cette phrase, je l’ai remarquée dans un journal (je ne me souviens pas lequel) qui publiait une entrevue auprès d’une kinésio-oncologue, Myriam Filion, impliquée auprès de la fondation du cancer du sein du Québec.
Voici un extrait de ce qu’elle mentionnait dans cette entrevue:
« S’activer de 30 à 60 minutes par jour permet de réduire d’environ 25% les risques de développer un cancer du sein. Même dans le cas de personnes atteintes, les bienfaits sont incalculables. Il suffit de 150 minutes d’activité physique par semaine pour faire diminuer jusqu’à 21% les risques de récidives »
Pourquoi cette phrase a été un déclic pour moi?
Parce que j’arrive bientôt aux fameux 5 ans après mon dernier diagnostic. Parce que j’allais arrêter un médicament qui jouait justement le rôle de diminuer mon risque. Parce que j’étais en train de me questionner à savoir comment moi, je pouvais jouer un rôle actif dans la diminution de ce risque. En ce sens, j’ai perdu du poids depuis cet été. Je savais que l’exercice était la suite logique. Et quand je suis tombée sur cette phrase, je me suis dit que je venais de découvrir ma phrase motivante : diminuer le risque de 21%, ce n’est pas rien!!! Et « juste » 150 minutes d’exercice par semaine, c’est tellement réaliste!!!
Alors maintenant, en début de semaine, je me demande comment je peux arriver à mes 150 minutes. Et je les calcule! Ce chiffre de 150 minutes est accessible. Il ne décourage pas. On peut le fragmenter en d’aussi courtes périodes que 10 minutes (de marche, par exemple). À la fin de ma journée, je ne dis plus « il FAUT que j’aille faire de l’exercice ». Je me fais plutôt une réflexion du genre : « Aujourd’hui, j’ai pris soin des autres. Maintenant, je vais prendre soin de moi avant de rentrer à la maison ». Et parfois, c’est le matin avant d’aller travailler. C’est une façon différente de percevoir l’exercice qui est subtile, mais pour moi, ça fait toute la différence! Cette phrase est à la base de ma motivation et elle cadre parfaitement avec mon désir de diminuer mon risque de récidive.
L’autre point, c’est qu’à un certain moment, il faut juste décider d’incorporer l’exercice à sa routine. Ne pas juste y penser, ne pas juste le souhaiter, mais passer à l’action! C’est un principe bien connu en affaires et dont je tiens compte : on peut avoir les meilleures idées, mais si on ne passe pas à l’action, il ne se passera rien de magique.
Et qu’est-ce que ça change?
La différence est que je place l’activité physique dans mes priorités. Je n’attends plus d’avoir le temps. J’incorpore mes activités physiques à l’avance dans mon agenda. Si j’attends, bien certainement, mon emploi du temps se corse et il est difficile de trouver le temps pour bouger. Alors, dès le début de la semaine, je regarde mon horaire et je planifie d’avance mes séances d’exercices. Et cette planification doit atteindre au moins les 150 minutes d’activités physiques. Je me suis également inscrite à un gym. Depuis décembre, j’alterne entre du yoga, des séances d’étirement, du zumba et de la nage. J’ajoute aussi des marches à l’extérieur. Je varie les séances, j’essaie de trouver ce que j’aime le plus. L’effet de groupe est vraiment motivant! Et j’ai rendez-vous à des heures bien précises, il me reste juste à bien m’organiser.
Je vous partage ici une petite tranche de vie.
L’an dernier, quand j’avais vu l’événement « Spinning avec des célébrités » de la fondation du cancer du sein du Québec, je m’étais fait la réflexion qu’il serait bien que je participe. Que ça me motiverait à m’entraîner de façon régulière. Les jours sont passés et… l’événement aussi! Cette année, c’est différent, je suis déjà dans l’action! Alors cet événement, je le prends comme une motivation supplémentaire, pas comme un point de départ. Mais pour m’assurer de vraiment participer à cet événement, j’ai pris quelques précautions en passant à l’action:
-
D’abord, j’en ai parlé à Chantal, qui travaille avec moi. Sachant qu’elle a une belle discipline d’exercice depuis des années (elle est très assidue pour bouger et c’est très inspirant), je me suis dit qu’il serait excellent pour moi de l’avoir comme complice. Et comme je l’espérais, elle a dit oui!
-
Ma deuxième action a été d’aller nous inscrire immédiatement. Alors maintenant, je sais que je serai présente à l’événement du 13 avril, au spinning des célébrités! Résultat? À ma routine « yoga, étirements, zumba, nage, marche » s’ajoute maintenant le « spinning ». J’y ai été pour la première fois cette semaine!
-
Ma troisième action a été d’écrire ce billet. Vous êtes maintenant tous mes complices! Maintenant, pas question de laisser tomber!
Voilà pour ma petite histoire personnelle en lien avec l’activité physique.
-
Si ce billet vous interpelle.
-
Si vous avez envie d’intégrer plus d’exercice à votre vie.
-
Si le fait de diminuer votre risque de récidive de 21% en bougeant plus réveille quelque chose en vous, je vous dis : pourquoi ne pas vous joindre à nous? L’événement est en avril, alors ça vous donne le temps de passer à l’action vous aussi. Sur la page de l’événement, c’est inscrit « spinning: pour tous les niveaux», alors pas besoin d’être à sa forme maximale pour participer! En d’autres mots, pas d’excuses! 😉
Pour vous aider à vous décider, je vous mets le lien de l’événement ici. Chantal et moi sommes inscrites au spinning VIP (tant qu’à y être!). Seront présents pour notre séance de spinning: Mitsou, Sébastien Benoit, Chantal Petitclair et Nathalie Lambert. Avec un DJ live et du réseautage par la suite (100$). Il y a aussi d’autres séances moins dispendieuses (35$) plus tôt dans la journée avec d’autres personnalites connues.

Qui sait? Nous aurons peut-être la chance de nous croiser lors de cet événement! Du moins, Chantal et moi le souhaitons!
Je vous invite à commenter cet article. Parlez-nous de votre relation à l’exercice et comment vous trouvez votre motivation.
Au plaisir de vous lire!

Propriétaire fondatrice de Studio Équilibra. Spécialiste, conseils et ajustements de produits postmastectomie.
450 975-0707
Merci Julie pour ce billet! Moi aussi je ne suis pas très ‘physique’ et préfère les activités artistiques aux exercices. Comme toi, j’ai fait de la gym dans le passé par obligation et là je suis devenue ‘allergique’ aux gyms. Comme toi, je préfère les activités de groupe. Ma résolution pour 2019 est donc d’aller 2 à 3 fois par semaine aux cours de yoga. Et ça fait du bien!!! J’explorerai plus tard d’autres activités telle que la marche nordique qui m’intrigue beaucoup. Voilà, je crois que chacune doit trouver l’activités qui lui plait pour ne pas que ce soit un fardeau, mais pour avoir du plaisir aussi.
Bonjour Malaka. Merci pour le commentaire. C’est vrai qu’il faut prendre le temps d’explorer pour trouver l’activité qui nous plait. On risque de pouvoir rester motivée plus longtemps!
Merci Julie pour cet article réaliste !
Étant mère de famille monoparentale c’est difficile de prendre le temps pour soi….
Il devient donc important d’apprendre à bien prioriser.
Le plus difficile , comme tu l’as si bien dit, est la motivation et de passer à l’action.
Tout de suite après la chimiothérapie et la radiothérapie je me suis mise à faire du yoga 2x semaine et du gym 2x sem à raison de 90 minutes à chaque séance. Je pouvais voir et ressentir ses bienfaits.
En ce moment , pour moi le principal obstacle est l’hormonothérapie. Depuis que je l’ai commencé en novembre , je peux avoir des journées avec des douleurs à 7/10 et ce même si je pratique le yoga et fait des étirements régulièrement. Quand je m’étire les douleurs sont maintenant importantes.
Mais je tenais à te dire que lire un article comme le tien me donne un bon coup de pouce pour ne pas abandonner….
Merci Julie
Vous soulignez un point important: se prioriser! Si on attend d’abord d’avoir le temps, puis ensuite on attend d’avoir le goût, il y a de fortes chances que ça ne se passe pas. Mais, si on inscrit ce temps pour nous à notre agenda, un genre de rendez-vous avec soi-même, nous aurons plus de chance que ça se concrétise. Merci pour votre commentaire et bravo, vous êtes un bel exemple!
Bon matin, je viens de lire votre article de Février, je me dis toujours (ok je commence demain) mais ça n’arrive jamais. En vous lisant vous me donnez espoir et l’idée du 150 minutes me plait beaucoup. Alors comme vous dites plus d’excuse. Merci et je vous donne de mes nouvelles.. Bonne journée.
Ouiiii!!!! J’aimerais tellement être un effet déclencheur pour quelqu’un! Tenez-moi au courant et dites-vous que le plus difficile est de faire le premier pas. Une fois ce pas fait, les autres s’enchaînent comme par magie!
Merci pour tous ces renseignements judicieux. Cela donne à réfléchir sur ce qui est possible de faire pour améliorer notre vie.
Se décider à s’impliquer, c’est là le problème …
Du bon vouloir à la réalisation….c’est deux choses.
Lorsque les difficultés reliées à l’âge nous arrivent, il faut ralentir notre
champ d’activités,
Je sais que je pourrais faire mieux..
Anne-Marie, c’est déjà beaucoup de faire un constat de notre situation actuelle. C’est le début d’une bonne réflexion. Explorez le type d’activités qui pourrait vous intéresser. L’exercice en piscine est excellent, sans trop mettre de contraintes sur les articulations. Bonne chance dans votre démarche et merci pour votre commentaire!
Tu es très inspirante!
Merci
Merci Mme Desrosiers. Être inspirante, c’est le plus beau des compliments (à mes yeux!) Merci!
Tellement inspirant comme article. Je pense comme vous. Pour ma part, j’ai commencé le kung-fu avec mes enfants et mon conjoint en octobre 2015 et j’adore ça! Alors quand j’ai appris que j’avais un cancer du sein (début 2016), j’ai utilisé mon sport comme soupape. J’ai même continué durant la chimio, en adaptant les cours à mon niveau d’energie. Je ne voulais tellement pas arrêter de faire de que j’aimais… Et les deux maîtres de l’ecole m’on bien appuyé durant cette épreuve. Et je continue toujours. Deux heures de kung-fu et deux heures de taichi par semaine. Plus les marches quotidiennes avec mon chien. Comme vous dites, j’ai appris à prendre du temps pour moi. 30 minutes à une heure chaque jour. Et c’est tellement bien établi dans ma routine, que ce n’est pas du tout une corvée. Ça fait vraiment la différence.
Merci de partager votre point vue. C’est inspirant et parfois, un commentaire peut être l’élément déclencheur pour certaines. Merci!
Allo Julie
Je suis tellement d’accord avec toi. Etant sportive, j’ai continué l’entrainement pendant les traitements c’est ce qui m’a aidé a passer au travers de cette épreuve. J’ai participé l’an passé au spinning et j’y suis encore cette année a 13:00h. On lache pas!
Bonjour Manon. merci pour votre commentaire. Alors on risque de se croiser au spinning des célébrités cette année. Au plaisir de vous rencontrer!
Encore un très bel article Julie. Moi qui était très active étant jeune, athlétisme, puis ballet classique et ballet jazz, j’ai fini par tout arrêté. Puis début quarantaine je me suis inscrite à des cours de danse africaine, un vrai coup de cœur. Puis un peu de yoga et de zumba.
Début cinquantaine, cancer du sein, puis mastectomie bilatérale, chimio, radio. La neuropathie m’empêche de reprendre la danse africaine. Je prends tranquillement du poids. Suite à ma séparation et mon déménagement, il y a deux ans bientôt et peu après ma reconstruction par Diep, j’ai commencé à marcher presque tous les jours environ 40 minutes. Ça me faisait le plus grand bien jusqu’à ce que des douleurs à la hanche gauche me limitent tranquillement. Mes derniers exercices, de la raquette l’hiver dernier. La dernière fois je suis tombée et me suis fais très mal.
En juillet dernier, sept ans après mon premier diagnostic, le coup de grâce, cancer du sein avec métastases osseuses. Enfin je sais pourquoi j’ai mal. Chimio, radio, immunothérapie, Xgeva, tout est fait pour m’aider. De temps en temps, je réussi a aller marcher avec mon déambulateur, mais la douleur toujours présente m’empêche de le faire régulièrement.
Je sais bien que l’exercice me ferait le plus grand bien. Sortir de chez moi aussi, pour autre chose que les rdv médicaux.
Je ne désespère pas… quand la neige aura fondu, je retournerai même avec mon déambulateur.
Bonjour Isabelle, merci d’avoir partagé ton histoire. Elle illustre bien que le niveau d’exercice peut varier selon se qui se passe dans notre vie. Vivement le printemps pour toi, pour retrouver ce plaisir de bouger… Courage pour la suite…
Bonjour Julie! Grâce à ton annonce de maillot de bain cet automne et à mon achat, j’ai recommencé à faire de l’aqua forme en janvier 2 fois par semaine! Ça changé ma vie! Je me suis empêchée d’en faire presque pendant 11 ans depuis la masectomie (première récidive en 2008)… la peur du regard des autres… En mai 2017, 2e récidive, stade 4, mais répond très bien à un nouveau médicament. Ça me fait un bien énorme ainsi que la marche! Récemment, quelqu’un m’a dit: « Il n’y a pas de mauvaise température pour la marche, il y a seulement des mauvais vêtements »! J’ai adoré! Merci pour tout Julie et au plaisir de te revoir très bientôt !
https://bloguerose.ca/cancer-du-sein-et-activite-physique/
Merci pour ce commentaire Mme Boisvert, il me touche beaucoup! Qu’il y ait eu un déclic après avoir vu les maillots, que vous êtes passée ensuite à l’action et que vous dites: ça a changé ma vie. C’est juste wow!!! Merci tellement pour ce commentaire!