La saison estivale va s’installer bientôt et avec elle, les multiples occasions de profiter d’une baignade à la piscine, à la mer ou au lac.
Dans un premier temps, voici les particularités d’un maillot postmastectomie. Ces maillots de bain adaptés présentent certaines différences par rapport à un maillot régulier, mais aussi des similitudes.
Différences :
-
Ils sont munis de pochettes dans lesquelles on peut insérer des prothèses de baignade. Ces dernières sont plus résistantes au chlore et au sel par rapport aux prothèses mammaires externes régulières.
-
Les maillots montent souvent un peu plus haut au niveau du décolleté, pour dissimuler au besoin le manque de galbe suite à une mastectomie. Mais attention, ces différences sont subtiles et cela ne veut surtout pas dire que votre maillot aura un look médical! Par exemple, les pochettes sont très discrètes et il faut un oeil averti pour détecter que le maillot est adapté. On peut donc le porter et l’accrocher pour sécher sans crainte ou gêne.
-
Certains maillots montent également plus haut sous l’aisselle pour dissimuler une cicatrice ou un manque ou surplus de peau selon les chirurgies. Vous pourrez ainsi vous baigner et vous détendre sans porter attention à ces détails.
Similitudes :
Tout comme pour les maillots de bain réguliers, on retrouve des modèles variés : bikinis, tankinis, maillots une pièce de différents styles, maillot-robe, sarong, etc…
Définitions et précisions sur les styles
Bikinis : on a le choix entre des bonnets coussinés, souples ou à cerceaux. Des hauts de bikinis réguliers ou qui montent hauts au niveau du décolleté (une tendance mode ces dernières années), de différents styles incluant des bikinis plus sportifs ou mode.
Tankinis : ce mot provient de la fusion de deux mots, soit « tank-top » qui signifie camisole en anglais et « bikini ». C’est donc un haut long style camisole, avec une culotte bikini.
Maillots une pièce : il y a une multitude de styles : sport, mode, uni ou à motifs, plus éclatés ou plus classique. Au fil des collections, plusieurs choix s’offrent à vous.
Maillot-robe : c’est un maillot une pièce bien ajusté par-dessus lequel le tissu imite une robe.
Sarong : vu de dos, ce modèle est identique à un maillot une pièce régulier, mais devant, il est orné d’une petite jupette courte.
Première question à se poser avant l’essayage
Pour bien choisir son maillot, nous vous conseillons de penser à l’usage que vous désirez en faire. Si c’est pour une baignade occasionnelle à la piscine ou à la mer ou pour vous entraîner, le choix sera bien différent. Vous pourrez opter pour des maillots mode dans le premier cas et des maillots plus couvrants, sportifs et résistants au chlore dans le second cas, surtout pour les piscines publiques. Les maillots de bain résistants au chlore ont un pourcentage plus élevé en polyester. Même s’ils ont un aspect de tissu plus mince, ils sont plus résistants au chlore.
Conseils
-
Les hauts montants, très tendance l’an dernier et cet été, sont plus couvrants. C’est un avantage pour couvrir une peau plus fragile et la protéger du soleil, après des traitements de radiothérapie, par exemple.
-
L’avantage d’un tankini est que vous n’avez pas à manipuler le haut du maillot, incluant la/les prothèse(s), lorsque vous vous rendez au p’tit coin. Ceci dit, il y a des adeptes de maillots une pièce pour qui ce détail n’est vraiment pas un problème. À chacune ses choix et ses préférences!
-
Les culottes taille haute ont l’avantage de dissimuler un ventre arrondi ou des petits bourrelets sur les côtés. Certains bas de maillot ont un rebord qui peut se replier sur lui-même pour obtenir une culotte plus bikini, mais qui peut aussi de déplier pour obtenir une culotte taille haute.
Avant de faire votre choix final de maillot…
Enfilez le maillot qui vous plait le plus. Puis bougez, penchez-vous, regardez-vous dans le miroir. Si le maillot passe le test en boutique après avoir tout examiné et considéré, la prochaine étape est de le porter avec confiance! Nul besoin de tout réévaluer ou remettre en question à chaque fois. Ça fait toute la différence! Soyez confiante!
Notre conseil ultime
Bien sûr, vous pouvez consulter les revues ou visiter des boutiques pour découvrir les tendances estivales de l’année, mais sachez qu’aucune tendance ou style n’est adéquat pour toutes les femmes! Alors notre conseil le plus important est le suivant : vous devez vous sentir bien et à l’aise dans votre maillot. Après tout, vous enfilez un maillot pour vous détendre et vous amuser!
Chez Studio Équilibra, nous posons des questions par rapport à votre style et vos activités, nous vous proposons quelques styles et par la suite, nous sommes beaucoup à l’écoute de vos commentaires. Si un maillot vous fait très bien au niveau technique, mais que vous êtes incertaine lors de l’essayage, nous ne vous le conseillerons pas! Tout simplement parce que nous ne devons pas avoir à vous convaincre. Si c’est le cas, ce n’est pas le bon maillot pour vous. Vous devez apprécier le look et vous sentir à l’aise. C’est lorsque nous rencontrons ces deux conditions que l’on porte un maillot avec confiance.
Un dernier conseil…
Par rapport à votre chirurgie et à votre première saison de baignade, nous vous suggérons de bien évaluer et de déterminer ce avec quoi vous êtes à l’aise. Je m’explique. Certaines femmes ne veulent absolument pas que leur cicatrice soit le moindrement apparente. Pour ces femmes, pas question de divulguer un manque de galbe. D’autres femmes au contraire, diront « tant pis, si quelque chose paraît et que ça dérange, c’est aux autres de s’adapter ». Ces différentes réactions sont très personnelles et très correctes. Et ni l’une ni l’autre des réactions n’est meilleure que l’autre. C’est à vous de définir avec quelle situation vous êtes à l’aise. Et sachez que votre réaction va peut-être évoluer avec le temps, par exemple au premier été après votre chirurgie versus quelques années plus tard. En plus, au fil du temps, vous allez découvrir le style de maillot avec lequel vous serez confiante.
Une fois votre choix fait, profitez au maximum de vos moments de détente avec la famille, les amis ou en entraînement.
Bon été à toutes!

Propriétaire fondatrice de Studio Équilibra. Spécialiste, conseils et ajustements de produits postmastectomie.
450 975-0707
Laisser un commentaire